top of page
صورة الكاتبCOCKPIT

La BMW Autenrieth 3200 Super, Cabriolet 4 portes de 1962 de la Présidence Algérienne



L'Algérie nouvellement indépendante, la présidence Algérienne récupère les voitures laissées par la France pour son parc automobiles destinées aux administrations de l'état, le parc était composées exclusivement de marques françaises : Citroën, Peugeot, Hotchkiss. Exception faite, la première voiture présidentielle qui était une BMW Autenrieth 3200 Super, Cabriolet 4 portes de 1962 préparée par le carrossier Allemand (1921 - 1964) Karosseriebau Autenrieth qui fera un modèle spécifique pour la présidence algérienne. De base, la 3200 S est une BMW 502 qui est considérée comme la première voiture Allemande d'après guerre a disposer d'un V8. La 3200S a un moteur 3.2L à double carburateur qui produit 160 chevaux (120 kW) à 5600 tours par minute.

Cette BMW servit a déplacer les Présidents Algériens Ben Bella et Boumediene ainsi que leurs hôtes officiels. Avec les années, on a perdu sa trace jusqu'à la retrouver en Europe, sans plus de détail, elle avait un matricule ''civil'' algérien de 1965, et puis plus rien à part cette photo.



Un mystère qui dure, tout comme celui de la Cadillac offerte à l'Algérie par le président Américain J.F. Kennedy en 1962 lors de la visite officielle du président Ahmed Ben Bella aux U.S.A.. On entend beaucoup de choses sur son devenir sans pouvoir le certifier. Cependant, chez COCKPIT, nous savons avons des informations sérieuses, comme quoi, ce véhicule, qui devrai être considéré comme un patrimoine national, a connu un triste sort puisqu'il a été broyé sans égard dans une casse d'Alger.



٠ تعليق
bottom of page