top of page

BMW 1602e : La première voiture électrique de la marque bavaroise

Photo du rédacteur: COCKPITCOCKPIT


BMW ouvre le marathon des Jeux Olympiques de Munich en présentant au monde le concept BMW 1602e, un coupé électrique préfigurant avec 40 ans d'avance l'actuelle BMW i3.



Conçue en fait en 1969, la 1602 Electric n'est apparue en public que lors des JO de Munich, à titre de véhicule d'accompagnement pour le Marathon. Deux prototypes ont été construits à partir de BMW Série 02. À la place de la boîte de vitesses se trouve un moteur électrique shunt à courant continu développé par Bosch, d’une puissance maximale de 32 kW, dont la force motrice est transmise à l’essieu arrière par des engrenages et un arbre de transmission. Un ventilateur centrifuge commandé par un thermostat, d’une puissance de 140 W, assure le refroidissement du moteur.


Le moteur électrique de 85 kg est alimenté par douze batteries en plomb traditionnelles de la marque Varta, de 12 V chacune, placées sur une palette au sein du compartiment moteur. L’ensemble de la batterie pèse 350 kg, mais elle constitue un seul bloc qui peut être remplacé par un pack rechargé. La BMW 1602 Electric abat le 0 à 50 km/h en 8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 100 km/h. Son autonomie en trafic urbain s’élève à près de 30 km, et va jusqu’à 60 km à une vitesse constante de 50 km/h.



Il avait une régénération des freins pour pouvoir rouler plus loin ; ''Un frein régénératif est un mécanisme de récupération d'énergie qui ralentit un véhicule ou un objet en convertissant son énergie cinétique en une forme qui peut être utilisée immédiatement ou stockée jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire. Cela contraste avec les systèmes de freinage conventionnels, où l'énergie cinétique excédentaire est convertie en chaleur indésirable et gaspillée par la friction dans les freins. En plus d'améliorer l'efficacité globale du véhicule, la régénération peut prolonger considérablement la durée de vie du système de freinage car ses pièces ne s'usent pas aussi rapidement. La forme la plus courante de frein régénératif implique un moteur électrique en tant que générateur électrique. ''



Évolution des BMW électriques


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page