Le constructeur japonais Dat est "né" (une première fois) en 1913 à Tokyo au Japon par Masujiro Hashimoto qui fonde une petite compagnie automobile au nom de Kaishinsha Motorcar Works avec 3 investisseurs. Les quatre compères changent l’année suivante le nom de la compagnie pour DAT en références aux noms des investisseurs : Kenjirō Den, Rokurō Aoyama et Meitarō Takeuchi. Mais « dat » signifiant « s’enfuir comme un petit lapin effrayé » en japonais, les quatre fondateurs décident de revenir au nom original Kaishinsha Motorcar Co. en 1918. Nouveau changement en 1925 puisque la compagnie est à nouveau renommée DAT Motorcar Co. Elle changera encore une fois d nom pour devenir DATSON (le Fils de DAT- 'son') avant d'adopter son nom final DATSUN (même si son histoire se confond ensuite avec celle de Nissan).
La Première vie de Datsun
Après de nombreux aller-retours dans le choix du nom de leur compagnie, DAT Motors commence la production dans les années 20 de camions et utilitaires à destination de l’armée japonaise principalement. Mais le marché étant en décroissance, DAT Motors doit s’associer à un autre constructeur pour continuer d’exister. DAT Motors s’associe donc à Jitsuyo Motors qui n’est autre que l’ancêtre de Nissan. En 1926, DAT Automobile Manufacturing Co. arrive sur le marché et produit des petits véhicules à trois ainsi qu’à quatre roues, très prisés des japonais.
En 1930, le gouvernement autorise les japonais à posséder et conduire sans permis des véhicules jusqu’à 500cc. DAT Automobile profite de cette opportunité pour produire et commercialiser la première « vraie » voiture, nommé la Datson. Ce marché étant fleurissant et ce modèle très apprécié des japonais, DAT Automobile est, à nouveau, renommé, pour prendre son patronyme final en 1933, Datsun, en référence au modèle phare de la marque et aux origines du constructeur.
C'est le début d'une longue saga avec des modèles devenus mythiques et enviés.
La Première mort de Datsun
Devenue la propriété de Nissan en 1933, les années 1980 n’ont pas été propices au maintien de l’activité du constructeur qui s’est vu entièrement englobé sous Nissan récupérant notamment la lignée de coupé sportif Z commencée en 1969 avec la Datsun 240Z.
La marque automobile Datsun disparait ainsi une première fois en 1981 après 20 millions de modèles écoulés.
La Deuxième vie de Datsun
Tel un phénix, la marque renaît de ses cendres en 2013 grâce notamment à l’alliance Renault – Nissan présidé par Carlos Ghosn. Exit les modèles sportifs et élégants, place à la stratégie économique avec comme nouveau objectif, dicté par Nissan, le Low-cost, une stratégie identique que Renault applique avec Dacia que Dacia. L’alliance fonctionnait alors sous un double couple entre d’un côté Renault – Dacia et de l’autre Nissan – Datsun.
Le mot d'ordre : Go Datsun...
La Deuxième mort de Datsun
Mais la renaissance fut de courte durée et brutale, puisque c'est par un simple communiqué officiel que Nissan annonce la fin définitive de production des véhicules Datsun :
« Nissan se concentre sur des modèles et segments clés (…). La production de la Datsun redi-GO va s’arrêter dans l’usine de Chennai » en Inde, selon une déclaration de Nissan transmise à l’AFP.
Le constructeur nippon avait déjà stoppé en partie sa production, notamment en fermant ses sites en Indonésie et en Russie lors d’un vaste plan de restructuration du groupe à l’échelle mondiale. Il ne restait donc plus que l’Inde, qui ferme à son tour et signe la fin de l’aventure Datsun.
Avec à peine 7 000 unités écoulées en 2021, on ne peut pas dire que la marque ait remporté le succès. Il faut dire qu’après la chute de M. Ghosn fin 2018, poursuivi au Japon pour malversations financières présumées et qui a fui au Liban un an plus tard, les dirigeants de Nissan ont drastiquement recentré la stratégie du groupe sur ses marchés clés plutôt que de faire la course aux volumes. Les ventes vont donc se poursuivre jusqu’à épuisement des stocks, tandis que le service après-vente sera maintenu pour les véhicules déjà en circulation.
Comments