C'est l'histoire inédite de la façon dont un mécanicien mexicain a sauvé Ferrari.
En 1950, la course panaméricaine a vu le jour. L’une des courses d’endurance les plus exigeantes de l’histoire qui a testé les meilleures voitures et les pilotes les plus expérimentés et les plus audacieux de l’époque.
Umberto Maglioli dans sa Ferrari 375 Plus menait la quatrième et dernière étape de la course. Peu avant de terminer la quatrième étape, sa voiture a commencé à tomber en panne. Sa Ferrari 375 Plus avait une fuite d’huile par un trou dans le carter.
Au milieu de nulle part et sans pièce de rechange pour cette partie vitale de la voiture, les espoirs de terminer la course étaient pratiquement nuls.
Lors de la cinquième étape de la course et alors que la voiture était pratiquement sur le point de s’arrêter de fonctionner, Umberto Maglioli s’est arrêté au milieu de la route lorsqu’il a vu un petit atelier appelé « El Milagro ».
Maglioli a été reçu par Renato Martinez qui était le propriétaire et seul mécanicien de l’atelier au milieu de nulle part. Renato Martinez a confirmé à Maglioli qu’il s’agissait en fait d’une fuite d’huile dans le carter et qu’il avait une solution « créative » pour le réparer en quelques instants. Au moins pour pouvoir terminer leur voyage.
Renato Martinez a attrapé un seau et un gros pain de savon. Il a également pris trois petites bouteilles de Coca-Cola et les a données à Maglioli en disant: « Pendant que vous buvez ce Coca, je vais réparer votre voiture. »
Un Maglioli incroyant ne pouvait que s’asseoir, boire la coke et attendre un miracle. Pendant ce temps, Renato Martinez a démonté la Ferrari et, à l’aide du pain de savon, a commencé à frotter progressivement le charretier avec. Par friction, le savon a fondu et a créé une pâte qui a scellé le trou de fuite. Le savon « coupe » l’huile et adhère au métal dans le carter et lorsqu’il est solidifié, il devient dur comme une roche.
Étonné, Maglioli a remercié Renato et a sorti de Ferrari un petit appareil photo Roliflex qu’il a utilisé pour capturer ce moment miraculeux. L’atelier « El Milagro » et Renato à côté de la Ferrari 375 Plus en réparation ont été immortalisés.
Umberto Maglioli dans sa Ferrari 375 Plus, a terminé la cinquième étape de la course à la première place et a changé l’histoire de Ferrari pour toujours.
Alors que Ferrari était une voiture bien connue en Europe, elle n’était pas en Amérique et la marque était loin d’être une entreprise économiquement viable. Ferrari avait désespérément besoin de prouver à l’Amérique que ses voitures étaient supérieures, rapides et fiables. Gagner la course leur apporterait la reconnaissance et ses ventes aux États-Unis, ce qui les aiderait à sauver la marque de la faillite.
Quelque temps plus tard, Renato Martinez reçut par courrier la photographie imprimée que Maglioli avait prise de ce moment. La photo était accompagnée d’une lettre remerciant Renato et disait: « Renato, le miracle mexicain qui a aidé Ferrari. » , cette lettre a été signée par un homme nommé Enzo Ferrari.
Comments