top of page
  • Photo du rédacteurCOCKPIT

Espagne : tests de nouveaux marquages

En Espagne on teste la ligne rouge !


C’est du côté de l’Andalousie, dans le sud du pays, au niveau de l’autoroute A-355 en direction de Malaga que ce marquage rouge vif s’est installé. Il s’agit d’une large bande rouge peinte au milieu de la route, et parfois entourée d’une ligne blanche continue, que les automobilistes peuvent apercevoir sur 4 kilomètres.

Ce marquage matérialise tout d’abord la séparation entre les deux voies de circulation de la route. Et, à l’instar des lignes blanches continues, cette bande épaisse indique qu’il est interdit de dépasser sur cette portion.

Ici, c’est la couleur rouge qui doit faire toute la différence. Elle est censée attirer le regard du conducteur et l’inciter à ne pas doubler sur la ligne tout en réduisant sa vitesse à des endroits dangereux comme les zones urbaines, les virages.



Il fait partie d'un dispositif global visant à harmoniser la sécurité routière au niveau européen (panneaux, marquages parking, etc.).

Cela donnent suite à une nouvelle signalisation aussi testé en Espagne appelée “dents du dragon”, ce marquage inédit a un objectif bien précis.



Il prend la forme de plusieurs triangles blancs marqués sur la route, qui créent une illusion d’optique : en arrivant, l’automobiliste a l'impression que la route se rétrécit. Croyant que la voie est plus étroite, il ralentit automatiquement.


0 commentaire

Comments


bottom of page