top of page

Ewy Rosqvist-von Korff : une étoile s'éteint

La baronne Ewy von Korff-Rosqvist, unique femme  pilote de course de l’équipe de rallye Mercedes , est décédée ce 4 juillet 2024 à l’âge de 94 ans. Retour sur le cette femme hors norme.



Rare les femmes à briller dans le firmament dans l'univers automobile, Ewy Rosqvist-von Korff

en fait partie.

Née Ewy Jensson le 3 août 1929 à Stora Herrestad (Ystad, sud de la Suède), elle était l’une des cinq enfants et vivait dans la ferme que ses parents dirigeaient.

Après avoir fréquenté le lycée et l’école d’agriculture, elle a étudié la médecine vétérinaire à Stockholm.

Responsable d’un district avec des fermes dispersées, son père lui a acheté une Mercedes-Benz 170 S (W136), avec laquelle elle parcourait 150 à 200 km par jour, montant et descendant des chemins de terre étroits. Son amour pour la conduite rapide et sécuritaire sur des terrains difficiles a été découvert.


Dans son autobiographie « Driving through hell », elle écrit : « Après deux ans, je conduisais si bien que je terminais souvent la journée une heure et demie à deux heures avant mes collègues féminines malgré tous mes arrêts à la ferme. »

Elle épouse Yngve Rosqvist en 1954, avec qui elle participe au Midnight Sun Rally la même année, et a également sa chance au volant : « J’ai été autorisée à piloter sur certaines étapes intermédiaires et c’était tellement amusant que j’ai décidé de participer à un rallye moi-même, ou en tant que copilote. dès que possible", a-t-elle rappelé plus tard.

En 1956, elle participe pour la première fois à un rassemblement en solitaire.

Elle a remporté la Coupe féminine à quatre reprises au Rallye des 1 000 Lacs en Finlande et a également dominé le classement féminin lors de nombreux autres rallyes à travers l’Europe.


En 1959, elle remporte la Coupe d’Europe féminine dans une Volvo devant Pat Moss, la sœur de Stirling. Elle a reçu le trophée lors de la cérémonie du Rallye de Monte-Carlo par la Princesse Grace de Monaco en 1960 – un trophée qu’elle a remporté à nouveau l’année suivante.

Elle a également reçu la Coupe féminine de rallye international (Coupe des Dames) en 1959 et 1961. En 1960, elle devient pilote d’usine pour Volvo.


La vie d’un pilote Mercedes Works



Mercedes-Benz a fait entrer la pilote de rallye à succès dans l’équipe d’usine avec sa copilote Ursula Wirth en 1962.

Au volant d’une Mercedes-Benz 220 SE (W111), l’équipe féminine a remporté la Coupe féminine au Rallye suédois de quatre jours sous le soleil de minuit en 1962, suivie d’une sixième place au 22e Raid Polski et d’une 12e place au Rallye Liège-Sofia-Liège la même année.

Le 4 novembre 1962, avec son copilote Wirth, Ewy a remporté de manière phénoménale le VIe Grand Prix des voitures de tourisme d’Argentine. L’équipe féminine a remporté les six étapes de la course de 4 626 km et a établi un nouveau record – faisant passer la vitesse moyenne de l’équipe gagnante de l’année précédente de 121,234 km/h à 126,872 km/h.

Au cours des années suivantes, Ewy a connu le succès à plusieurs reprises lors de rallyes et de courses longue distance renommés, notamment la victoire en 1963 de la Women’s Cup au Rallye de Monte-Carlo, la victoire dans la catégorie des cylindrées allant jusqu’à 2 500 cm3 lors d’une course de six heures au Nürburgring, ainsi que la troisième place au Grand Prix des voitures de tourisme d’Argentine.

En 1964, avec Eva Maria Falk, elle a pu gagner dans la catégorie jusqu’à 2 500 cc au Rallye de Monte-Carlo, terminer cinquième au Rallye international de l’Acropole et assurer la troisième place au Rallye Spa-Sofia-Liège.

Ewy a terminé sa carrière de pilote au Grand Prix d’Argentine des voitures de tourisme en 1964, où elle a terminé troisième. En juin de la même année, elle épouse le directeur des activités de sport automobile de Mercedes-Benz de l’époque, le baron Alexander von Korff, dans la chapelle de l’ancien château de Stuttgart.

Elle retournera plus tard en Suède après la mort de son mari en 1977, mais restera – et restera toujours – étroitement associée à la marque et en tant qu’ambassadrice de Mercedes-Benz Classic.




Marcus Breitschwerdt, PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH a déclaré à la suite de sa disparition : « Mercedes-Benz se souviendra toujours de cette femme extraordinaire et de ses réalisations et honorera sa mémoire »,
« Elle a fait beaucoup pour le sport automobile - et en même temps, elle a façonné l’image des femmes dans le sport automobile, en particulier en tant que gagnante au classement général contre les plus fortes de son époque. »


Comme toutes les étoiles, elle continuera de briller longtemps après son extinction.



0 commentaire

Comments


bottom of page