Petite histoire insolite lors de la saison de F1 de 1999, jusqu'à cette date, pour lancer la course, le système de 5 feux rouges s'allumant un par un à raison de 2 à 5 secondes est contrôlé par le directeur de piste qui est chargé d'éteindre les feux (contrairement à maintenant) afin de créer un hasard sur le temps du lancement du départ et d'éviter aux pilotes de deviner la séquence et de démarrer avant l'extinction complet des feux rouges et de prendre un avantage incontestable par rapport aux concurrents. Cependant, les ondes radios de ce signal sont décryptables par des récepteurs spécifiques ce qui donnent des idées à certaines écuries.
LE CONTEXTE
Depuis déjà plusieurs Grand Prix, des bruits montent dans le paddock. Des rumeurs font état de tricheurs. D'équipes capables de déterminer le moment où les feux rouges vont s'éteindre et ainsi en anticipant le départ de prendre un léger avantage face aux concurrents. Certaines équipes ayant compris que le signal était émis par radio et que le poste émetteur se trouvait bien plus loin du poste récepteur, que les voitures sur la grille ont eu l'idée maligne d'intercepter le signal radio pour envoyer un bip aux pilotes dans leur casque avant donc que les feux soient effectivement éteint. La rumeur montant jusqu'aux oreilles de la FIA, le directeur d'époque, Max Mosley.
Le piège de la FIA
Lors du Grand Prix d'Europe donc, la FIA décide de vérifier si la rumeur dit vraie en tendant un piège. Les techniciens de la FIA vont tout simplement désactiver le récepteur des feux rouges. Cela va permettre au directeur de course d'appuyer sur le bouton de déclenchement de l'extinction des feux sans provoquer l'extinction. La réponse des pilotes est immédiate puisque 6 voitures grillent le départ. Il s'agit des deux McLaren et des deux Jordan mais on remarque que la Williams et la Prost sont aussi concernées sans pour autant affirmer qu'il s'agisse de la même raison technique. La rumeurs sont ainsi confirmées mais la règlementation n'interdisant pas l'utilisation de cette astuce, les équipes et les pilotes ne seront pas sanctionnés. La FIA a néanmoins décidée par la suite de modifier le système de départ automatiser l'extinction aléatoire des feux rouges sans signal radio.
Comments