top of page

Fiat Doblò Panorama : l'état lutte contre sa revente spéculative

  • Photo du rédacteur: COCKPIT
    COCKPIT
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Le Fiat Doblò Panorama est le dernier modèle monté `partir de janvier 2025 dans l'usine FIAT de de Tafraoui après ceux de la 500 et Doblò Van (utilitaire), très convoité par sa configuration et son prix attrayant de 3.349.000da dans un marché marqué par une pénurie marquante. Si Stellantis ambitionne de produire 60 000 véhicules en 2025 et 90 000 en 2026, actuellement en ce mois d'avril 2025, les premières unités vendues et livrés reste largement insuffisant répondre la demande.

Même si l'état, incitatrice de la présence de FIAT en Algérie pour endiguer la crise automobile qui dure depuis 8 ans, avait émis des garde-fous afin d'éviter toute spéculation qui gangrène le marché depuis fort longtemps.

Alors qu'initialement il était prévu que Fiat Algérie ne face une seule vente de voiture neuve tous les 5 ans sur base d'une fichier, la réalité à vite repris ces droits comme dans le passé, de nombreux revendeurs en quête de gains facile, arrivent a acquérir plusieurs exemplaires sous des prête-noms, pour les proposent sur le marché parallèle à des prix dénué de tout bon sens. Afin de bien comprendre l'ampleur de gain, le Doblò Panorama est vendu dans le réseau Fiat au prix de 3.35 millions de dinars et revendu à des prix oscillant généralement entre 5.4 et 5.9 millions de dinars, une plus value de plus ou moins 70% !


Le 10 avril, une réunion ministériel avec les responsables de Fiat Algérie c'est tenue pour se consacrée à l’examen des moyens de lutter contre la spéculation et le courtage sur le marché des véhicules fabriqués localement, notamment le modèle Fiat Doblo Panorama (vitré).



Contrairement, l’une des nouvelles mesures phares prises par Fiat Algérie est la signature par le client lors de l’achat d’une déclaration par laquelle il s’engage à ne se livrer à aucune forme de spéculation ou de courtage, que ce soit directement ou indirectement.


Une directive (rappelant) par la chambre des notaires de ne pas d'émettre de contrat de cession pour la Fiat Doblò.


Les annonces des revendeurs sur les sites online de petites annonces ont été supprimés par les administrateurs.


De plus : « Il y aura des mesures strictes, les instructions ont été données et la justice bien évidemment accompagnera les institutions gouvernementales pour le bon fonctionnement de l’économie nationale et pour l’intérêt du simple citoyen pour lequel le président de la République consacre son programme », a déclaré le Ministre de la Justice Lotfi Boudjemaa.


Alors que certains restent septiques sur l'efficacité de c'est mesure et demandent de régler définitivement les problèmes liés `l'acquisition de véhicules (neufs et occasions), la situation montre encore une fois la complexité de la situation où les parasites ont sont pour beaucoup.

Comments


bottom of page