Aujourd'hui 11 décembre 2023 est inauguré l'usine Fiat en Algérie à Tafraoui dans la Wilaya d'Oran. Elle est le signe de la relance et nouvelle politique en matière d'automobile en Algérie après l'arrêt du précédent processus il y a 4 ans.
La cérémonie d’inauguration de cette usine s’est déroulée en présence du vice-ministre italien de l’Entreprise et du « Made in Italy », Valentino Valentini, et du directeur général du groupe Stellantis auquel appartient la marque Fiat, Carlos Tafriz.
Cette usine qui était prédestiné à être celle de Peugeot en Algérie à été converti par Stellantis à devenir celle de Fiat, les 2 marques faisant parti du même groupe mais que Fiat dispose des faveurs de l'état.
L'usine Fiat a été érigée sur une superficie de 40 ha, en plus de 80 ha dédiés aux équipementiers qui accompagneront l’usine une fois entrée en fonction. Selon Samir Cherfan, directeur chez Stellantis pour la région Afrique – Moyen-Orient), l’usine emploiera 600 personnes à son lancement et 2000 personnes à l’horizon 2026, de même que 3 modèles y seront fabriqués à cette date, la Fiat 500 Hybrid devant ouvrir le bal, le Doblo dans ses versions de tourisme (vitrée) et utilitaire lui emboîtera le pas, avec la précision qu’une nouveauté internationale sortira des chaines de l’usine Fiat de Tafraoui en 2026. Il était question, lors de la signature de l’accord de partenariat en octobre 2022, de produire à Tafraoui 60.000 Fiat la première année, pour voir ce volume passer à 90.000 véhicules/an avec un taux d'intégration de 35% au départ.
Kommentare