Construit spécifiquement pour les Mille Miglia de 1954 (Les Mille Miglia sont une course d’endurance sur route qui s’est déroulée en Italie vingt-quatre fois à partir de 1927, En 1957, la course est interdite après l’accident mortel d’une Ferrari de 4,2 litres qui prend la vie du pilote espagnol Alfonso Marquis, de son copilote Edmund Nelson et de treize spectateurs, dans le village de Guidizzolo.) et intégrant le nouveau moteur « Carerra » à la pointe de la technologie, le Glöckler-Porsche 356, également connu sous le nom de Glöckler Coupé, était le dernier du genre avec cependant une histoire courte. Flashback...
Le concessionnaire automobile de Francfort Walter Glöckler a vécu sa passion pour les courses automobiles et motocyclistes dans les années 1950 en construisant ses propres voitures de sport. Glöckler était déjà le concessionnaire officiel de VW lorsqu’il a également pris la représentation générale de Porsche en 1950. Il a pu prendre des composants techniques des étagères du fabricant et les combiner avec son châssis tubulaire spécialement construit. Ainsi, entre 1948 et 1953, six modèles de voitures de sport ont vu le jour. Alors que le tout premier de 1948 possédait encore la technique Hanomag, les constructions propres suivantes ont été équipées de composants VW et Porsche. La gamme Glöckler a culminé en 1953 avec le modèle numéro six - la Porsche 1500 Super, qui est aujourd’hui considérée comme le prédécesseur de la Porsche 550. Car depuis longtemps, à Zuffenhausen, on avait aussi attiré l’attention sur les voitures de course légères et réussies de Francfort. Le groupe a repris les plans de construction et construit les premiers exemplaires de la Porsche 550. Le couronnement de l’histoire du Clocher a été le modèle numéro sept, le seul coupé jamais construit.
Le coupé Glöckler 356 a été conçu spécialement pour la Mille Miglia, qui devait prendre le départ de la course de longue distance en 1954 - et était extraordinaire à bien des égards. Le coupé est réalisé entièrement en aluminium pour obtenir un gain de poids, carrosserie qui se caractérise par ses vitrages : la lunette arrière déborde sur les flancs pour permettre au pilote et son copilote de jeter un coup d’oeil sur les concurrents. Aussi, les portes remontent sur le pavillon pour laisser les occupants entrer et sortir de l’habitacle avec leur casque. Cette caisse habille un châssis et des trains roulant d’une 356 Pré-A. La forme de la biplace, avec ses phares presque perpendiculaires et ses phares centraux, ses grandes roues incurvées et son aspect à queue arrière, était très spécial. De plus, la voiture de sport Mille Miglia possédait des portes qui s’envolent jusqu’au toit , probablement pour entrer dans le véhicule et sortir rapidement malgré le casque. Le disque arrière panoramique, l’un des éléments de design les plus extraordinaires du coupé Glöckler 356, a fait en sorte que les pilotes n’échappent pas à un poursuivant. Après tout, à l’époque, la plupart des voitures de course étaient ouvertes - le coupé ne devait manifestement pas présenter de déficit face à la concurrence. À l’arrière du coupé Glöckler 356 se trouvait le tout nouveau moteur à ondes royales d’Ernst Fuhrmann, qui n’a été utilisé qu’après dans la Porsche 356 Carrera et a manifesté le terme « Carrera ». Mais le coupé de Glöckler ne démarra pas aux Mille Miglia. La voiture n’a pas été achevée à temps et n’a pu être prête qu’à la course de longue distance Liège-Rome-Liège. L’équipe Helm Glöckler, Walter Glöckler, et Max Nathan ont pus sauvé la voiture malgré des problèmes techniques.
Côté moteur, les réalisations de Glöckler ayant fait leur preuves, Porsche fourni le 16ème prototype de moteur développé par Fuhrmann pour équiper la voiture. Celui-ci, un quatre cylindres à plat d’une cylindrée de 1.498cm3 est équipé d’un double allumage et d’un double arbre à came en tête, refroidi par air, il est entièrement étudié par Porsche et développe 100Ch. Ce même moteur équipa ensuite les célèbres Porsche 356 Carrera une fois sa mise au point terminée.
Gros problème, la voiture ne sera pas prête à temps pour les Mille Miglia 1954. En contrepartie la voiture participera à la course Liège-Rome-Liège avec Helm Glöckler et Max Nathan. Les performances ne seront pas notables mais l’auto est à l’arrivée et c’est bien le principal dans cette course, nommée très justement le Marathon de la route.
Par la suite, la Glöckler-Porsche 356 va être engagée en course de côte et s’y faire remarquer. Par qui ? Par Stuttgart tout simplement. Ses performances et le fait qu’elle ait un moteur central intéressent. La marque veut en effet construire de pure autos de course… reprenant les idées de la Glöckler.
La voiture est ensuite partie aux Etats-Unis où elle est restée jusqu’en 1994. Elle est ensuite revenue en Allemagne, et y a subi une restauration complète qui s’est terminée en 2005. Depuis elle passe de mains en mains.
Comments