top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

GMS : son quota Škoda pour 2023 et le point sur la situation des importations de véhicules en Algérie

Le nouveau représentant de la marque Škoda en Algérie, GMS (German Motors Service) ancien représentant Mercedes-Benz et de Great Wall, qui a obtenu son agrément définitive (attribué pour le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique pour la commercialisation de voitures de tourisme neuves) depuis un certains temps, c'est déjà vu attribué, selon nos informations et depuis un bon moment, un quota de 1 000 véhicules pour l'année 2023.



Un quota, qui pour les responsables de GMS, jugé trop faible pour pouvoir être rentable (au vu des coûts de mise en marché) et commercialiser ces véhicules à des prix raisonnables pour les acquéreurs. Une situation qui pousse les responsables de GMS à faire un statuquo sur la situation en attentant un quota plus important qui lui permettrai de commercialiser ses véhicules selon les standards internationaux et surtout de satisfaire la demande en vendant à tout le monde et non pas a des catégories d'acheteurs ayant plus de pouvoir de persuasion.

Pour rappel, les autres représentants ayant reçus leurs quotas pour l'année 2023 l'on tous été utilisés.



Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, vient tout juste d'annoncer la mise en place de nouveaux critères pour réguler l’importation de véhicules neufs destinés aux concessionnaires agréés. Ces mesures ont été décidées en concertation avec le ministère du Commerce et approuvées par le Haut Conseil de la Régulation des Importations. Ces critères sont principalement liés à la demande du marché, à la préservation des réserves de change, aux demandes des opérateurs et à leur engagement à acquérir et à distribuer le quota attribué pour l’année 2023. Alors que tout le monde attend les quotas 2024, Ali Aoun a rappelé que la gestion du secteur automobile ne se limite pas à la question des quotas accordés aux concessionnaires. Il a souligné que son département travaille principalement au développement de l’industrie automobile nationale, en garantissant un taux d’intégration élevé, tout en reconnaissant la nécessité de fournir le marché local en véhicules importés en attendant le développement de l’activité de fabrication de voitures.


Ali Aoun


Pour rappel, et sur instructions du Président de la République et après l’approbation du Haut Conseil de la Régulation des Importations, on parlait de 24 premiers concessionnaires agréés pour l’activité de concession de véhicules neufs, dont 7 pour les véhicules touristiques et utilitaires légers, ont obtenu un montant global d’importation de véhicules neufs, selon le programme prévisionnel déposé par chaque concessionnaire pour l’année 2023, estimé à 2,6 milliards de dollars pour l’importation de 227 232 véhicules. Concernant l’année 2024, le ministre a indiqué que 66 agréments ont été délivrés pour la commercialisation de véhicules neufs, une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces agréments ont couvert une variété de marques et de types de véhicules, permettant ainsi une diversification de l’offre automobile en Algérie.


Mais ce qu'on peut constater à l'heure actuelle, c'est que le bilan et loin des objectifs fixés.

0 commentaire

Comentários


bottom of page