Ça fait 25 ans que Honda fait trembler les circuits et les routes avec sa démoniaque Civic type R (R pour « Racing »), 25 ans ça se fête !
Le 9 avril 2022, la « Civic Type R Meeting 22 Spec » a réuni les propriétaires japonais de Type R pour célébrer ces 25 ans de production. Organisé au Mobility Resort Motegi (anciennement Twin Ring Motegi), l’événement a réuni plus de 400 participants pré-inscrits pour participer au plaisir. La journée comprenait un événement optionnel sur piste, un tour de parade, diverses discussions, dont une présentation du légendaire Keiichi Tsuchiya, qui a passé d’innombrables heures au volant de divers modèles Type R au fil des ans, et plus encore.
25 ans et 5 Type R
Si la saga des R chez Honda a commencer en 1992 avec la fameuse et racée NSX développée par le non moins célèbre Ayrton Senna, ...
... celle avec la Civic, qui a pris le relai, commence en 1997 avec la sortie simultanée de l'Intégra et Accord Type R
- Première Civic Type R : EK9 (1997-2000)
La Civic Type R a démarré en 1997 avec la génération VI, mais uniquement pour le marché domestique japonais (EK9). Elle était basée sur le bloc moteur de la Civic SiR (VTi en Europe) dont le moteur 1.6l était poussé à 185ch (moteur B16B), à sa sortie record de puissance spécifique pour un moteur de série atmosphérique (115 ch/l). Il était associé à un différentiel à glissement limité (HLSD), cette configuration a non seulement permis au moteur de tourner rapidement, mais l’inclusion du HLSD a contribué à minimiser le patinage des roues et à rendre l’expérience de conduite plus stable. L’omission de l’insonorisation intérieure, ainsi que l’inclusion d’un volant MOMO et de sièges sport rouges, ont contribué à réduire le poids total de 1090kg.
Spécificités :
Moteur: 1.6L DACT VTEC moteur
4 cylindres à aspiration normale Puissance: 182 ch
Transmission: manuelle à 5 vitesses, traction
avant Poids: ~ 2 293 lbs
- 2é Civic Type R : EP3 (2001-2005)
La deuxième version de la Civic Type R est arrivée en 2001. Alors que les États-Unis n’avaient toujours aucun signe de ce modèle, Honda a vendu cette version au Japon et en Europe, où elle a été fabriquée. Toujours sous la forme d’une berline à trois portes, la refonte ne se limitait pas à la carrosserie. Cette génération de CTR était équipée d’un moteur 4 cylindres i-VTEC à aspiration normale de 2,0 L à DACT. La version vendue en Europe a été évaluée à 200 ch, tandis que le Japon a reçu un modèle de 212 ch grâce à un moteur qui a été construit au Japon uniquement pour le marché japonais. Pour améliorer encore les performances, la Civic Type R du marché japonais comprenait un différentiel hélicoïdal à glissement limité et un engrenage plus court qui aidait à l’adhérence et à l’accélération.
Spécificités :
Moteur: 2.0L DACT i-VTEC moteur 4 cylindres à aspiration normale
Puissance: 200-212 ch Transmission: manuelle à 6 vitesses, traction avant Poids: ~ 2 800 lbs
- 3é Civic Type R : FD2 (2007-2010/2012)
La troisième variante de la Civic Type R n’était pas une plate-forme universelle sur les marchés européen et japonais. En Europe, la tradition de la CTR étant une berline à trois portes s’est poursuivie, avec une refonte par rapport à la génération précédente, étant propulsée par un moteur 4 cylindres i-VTEC de 2,0 L à DACT de 197 ch à aspiration normale. La Civic Type R japonaise était disponible uniquement en tant que berline à quatre portes (ce style de carrosserie est également ce sur quoi la plate-forme Civic des États-Unis était basée). Une fois de plus, la version du marché japonais était la plus puissante, équipée d’un moteur i-VTEC à DACT de 2,0 L à aspiration normale poussant 222 ch. Avec l’implication du conducteur comme objectif, les deux modèles présents étaient le différentiel hélicoïdal à glissement limité et la transmission manuelle à 6 vitesses, offrant une expérience de conduite très engageante et énergique.
Spécificités :
Moteur: 2.0L DACT i-VTEC moteur 4 cylindres à aspiration normale
Puissance: 222 ch
Transmission: manuelle à 6 vitesses, traction avant
Poids: ~ 2 800 lbs
FN2 – 2007-2012
Moteur: 2.0L DACT i-VTEC moteur 4 cylindres à aspiration normale
Puissance: 197 ch
Transmission: manuelle à 6 vitesses, traction avant
Poids: ~ 2 868 lbs
- 4é Civic Type R : FK2 (2012-2017)
La quatrième itération de la puissante Honda Civic Type R a jeté les bases de la version actuelle de la CTR. Plutôt que l’offre mixte de la berline à hayon à trois portes et à quatre portes de la génération précédente, cette génération se présentait uniquement sous la forme d’une berline à cinq portes, combinant style sportif et fonctionnalité. Tout comme les années précédentes, une transmission manuelle à 6 vitesses couplée à un différentiel à glissement limité transférait la puissance au sol de manière contrôlable. La partie la plus révolutionnaire de ce châssis était l’inclusion du moteur turbocompressé. Pour la première fois dans l’histoire, Honda s’était éloigné de la trajectoire à haut régime de ses moteurs à aspiration naturelle et avait équipé la CTR d’un VTEC Inline-4 turbocompressé à DACT de 2,0 L. La génération précédente a culminé à 222 ch, tandis que cette génération était évaluée à 306 ch.
Spécificités :
Moteur: 2.0L DACT i-VTEC turbocompressé
4 cylindres Puissance: 306 ch
Transmission: manuelle à 6 vitesses, traction
avant Poids: ~ 3 047 lbs
- 5é Civic Type R : FK8 (2017-à maintenant)
C’est la génération qui a revigoré les passionnés de Honda en Amérique. Nous ne devons plus imaginer ce que c’est que d’être en présence d’un CTR menaçant. Cette génération marque la première fois qu’une toute nouvelle Civic Type R est disponible chez les concessionnaires américains. Les conducteurs de la région de Detroit ont de la chance, car la Honda Civic Type R 2017 est la variante la plus performante que Honda ait construite jusqu’à présent. Motor Trend s’exclame : « La vitesse et le contrôle imperturbable de cette voiture de série ont été une révélation absolue. C’était comme une voiture de course spéciale d’homologation soutenue par l’usine, dont le nombre minimum absolu sera construit et pré-vendu. »
Cette refonte agressive a déjà fait ses preuves avec la dernière Civic Type R établissant le record du tour du Nürburgring à traction avant. Avec cette piste qui établit la référence pour les voitures de performance, une victoire est un gros problème. Même avec la Honda Civic Type R 2017 étant une bête qui bat des records sur la piste, Honda a trouvé l’équilibre idéal entre la voiture de course et le pilote quotidien, ce qui rend cette CTR capable de travailler et de jouer.
Les 10ième-génération CTR est également propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne i-VTEC de 2,0 L turbocompressé et turbocompressé. Avec beaucoup de puissance créée, les ingénieurs de Honda se sont concentrés sur la composition du reste du châssis. Un nouveau système de direction exclusif a été installé pour augmenter la réponse tout en travaillant avec un système d’amortisseur adaptatif et des composants de suspension en aluminium qui améliorent la stabilité dans les virages, conçus précisément pour les situations à la limite. En plus des améliorations structurelles, la technologie contribue également aux performances grâce aux modes de conduite variables: Confort, Sport et +R. Ceux-ci vous permettent d’obtenir une qualité de conduite optimale pour les rues de Detroit, tout en étant en mesure de raffermir la suspension et de gonfler la réponse tout en dynamitant autour d’une piste.
Spécificités :
Moteur: 2.0L DACT i-VTEC turbocompressé
4 cylindres Puissance: 306 ch
Transmission: manuelle à 6 vitesses, traction
avant Poids: ~ 3 047 lbs
*Photos : Takeru Tojo
Comments