Hyundai International prépare son retour en Algérie pour 2025, le projet d'usine sur le territoire continue de se concrétiser, le 8 juillet 2024, une délégation de hauts responsables de Hyundai et de l’Oman Trading a été reçu par l'ancien Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, M. Ali Aoun, afin de présenter l’avancement du projet de construction automobile de la marque Hyundai en Algérie, puis en octobre 2024, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali à visiter le complexe industriel automobile Hyundai Motors en Corée du Sud où les deux parties ont réaffirmées leurs vœux d'implantation. Cependant, le choix de l'Algérie n'était qu'une option en compétition avec les autres pays du Maghreb.
Maintenant le choix est fait, Hyundai International a officiellement choisi l’Algérie pour l’implantation de sa principale usine de production dans la région.
Cette annonce a été faite par Al-Mukhaini Bahouan Selman Saad Souhail, représentant du groupe, lors d’une présentation détaillée sur l’avancement du projet, indique la même source, qui révèle que l’usine, dont la localisation reste à confirmer, produira plusieurs modèles de véhicules Hyundai, incluant des voitures de tourisme et des utilitaires, « avec un accent particulier sur l’accessibilité financière des produits ».
« Le choix de l’Algérie semble répondre à plusieurs critères stratégiques. La stabilité du marché, les réformes économiques entreprises par le gouvernement algérien pour favoriser les investissements étrangers, ainsi que la proximité avec les autres marchés d’Afrique et d’Europe, en font une destination privilégiée pour Hyundai. De plus, la production locale permet au constructeur sud-coréen de contourner les difficultés liées aux importations et de répondre à la demande croissante de véhicules dans la région à des prix compétitifs ».
Ce projet ambitieux, piloté par le groupe SAUD BAHWAN, est d'une valeur estimée à 400 millions de dollars et est destinée à produire une gamme variée de modèles Hyundai, notamment des véhicules utilitaires et des voitures de tourisme, avec un accent particulier sur l’accessibilité financière des produits. Les modèles fabriqués en Algérie seront destinés au marché local et également vers d'autres pays de l’Afrique et au-delà.
Trois modèles de voitures touristiques y seront produits, ainsi que deux types de véhicules utilitaires. Mais le plus marquant reste l’inclusion de véhicules électriques dans la production future. Hyundai, qui a fait de l’innovation et de la durabilité des piliers de sa stratégie mondiale, prévoit de lancer des modèles électriques en Algérie, marquant un pas significatif vers la transition énergétique dans la région. Les modèles qui sortiront des chaînes de production incluront un SUV low-cost et un véhicule utilitaire, qui devraient être disponibles à partir de la fin 2026. En 2027, l’usine élargira sa production, avec l’ajout d’une berline low-cost et d’un autre véhicule utilitaire, tandis qu’en 2028, de nouvelles lignes de production permettront l’assemblage d’une petite citadine.
La production de véhicules à faible coût, tant pour les particuliers que pour les professionnels, devrait permettre à Hyundai de conquérir une part importante de ce marché, tout en renforçant le rôle stratégique de l’Algérie en tant que centre de production automobile pour l'Afrique du Nord.
Pour rappel, Hyundai a été présente en Algérie depuis 1997 avec les activités d’importation et de distribution de l’ensemble des véhicules, touristiques, utilitaires, camions, bus et engins de travaux de la marque Hyundai représentait par le Groupe Cevital et son entreprise Hyundai Motor Algérie.
En 2016, changement de partenaire pour Cima Motors.
Le groupe Hyundai compte les marques Hyundai et Kia, et que les deux étaient présentes en Algérie à travers trois unités de montage (Hyundai véhicules à Tiaret -TMC, Hyundai Bus et camions à Batna, Kia véhicules à Batna).
Mais l'aventure s'arrête en 2020 après la décision du gouvernement de supprimer le dispositif d’importation des kits CKD/SKD destinés à l’assemblage de voitures en Algérie.
Actuellement, une seule usine automobile est active en Algérie. Il s’agit de celle du constructeur italien Fiat, relevant du groupe automobile Stellantis, inaugurée en décembre 2024 dans la zone industrielle de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran.
En octobre 2024, Hyundai a officiellement déposé une demande d'agrément pour l'exercice de l'activité de concessionnaire de véhicules neufs en Algérie. La décision finale concernant cette demande est toujours en cours d’examen par les services du ministère chargé du dossier.
Rendez-vous fin 2026 pour voir si cette nouvelle tentative de Hyundai en Algérie sera réalisée avec sa sortie de son premier modèle Made in Bladi.