top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Koenigsegg CC850 : Le géni suédois

Lorsque Christian von Koenigsegg a construit son premier missile suédois en 2002, le Koenigsegg CC8S a établi un record Guinness pour le moteur de production le plus puissant, avec une puissance alors époustouflante de 655 chevaux.

Pour célébrer 20 ans de fabrication de certaines des voitures d’exposition les plus rapides de l’histoire et son 50e anniversaire en juillet, Koenigsegg a choisi Pebble Beach (Californie, USA) pour déballer un rappel d’environ 3 millions de dollars : V-8, plus du double de la force de sa première hypercar. Le PDG et fondateur de la société se souvient d’une critique d’un magazine britannique sur ce CC8S.


« La CC850 est un hommage à la voiture la plus significative de l’histoire de Koenigsegg. La CC8S nous a a permis de réussir – et célébrer ses 20 ans de production, aux côtés de mon 50ème anniversaire, semblait être le bon moment pour révéler la CC850 pour apprécier nos racines. », a déclaré Christian von Koenigsegg.


Dans le monde des supercars et des hypercars, la Koenigsegg CC8S (CC V8 Supercharged), dévoilée au Mondial de Paris 2000, a marqué les esprits : par son design tout en finesse, par la qualité de sa réalisation et par ses performances : 664 ch et 750 Nm, poids 1100 kg (comme une Alpine A110), 0 à 100 km/h en 3,2 sec et VMax 390 km/h ! Le premier exemplaire construit en 2002, puis est livré l’année suivante à Genève, en 2003.


Limité à 50 exemplaires dans le monde. La Koenigsegg CC850 se positionne comme une supercar à deux portes. On peut voir de l’avant qu’il conserve le style de conception classique, comme le compartiment moteur plat et la courbe du passage de roue, etc. Le nouveau phare adopte un nouveau design, mais la ressemblance avec Koenigsegg CCR est toujours perceptible.



En termes de puissance, la voiture est propulsée par un moteur V8 bi-turbo de 5,0 litres avec une puissance maximale de 1033 kW (1385 chevaux) et un couple maximal de 1385 Nm, elle est donc devenue la voiture de production à transmission manuelle la plus puissante au monde. Bien entendu, ce n'est pas une boite de vitesse conventionnelle, elle s'appelle «Système Engage Shift» et est basé sur la «Light Speed Transmission» de l’entreprise. Le système a pris deux ans à se développer et permet différents rapports de démultiplication en fonction du mode de conduite « offrant des expériences sur mesure en fonction de l’utilisation de la route ou de la piste ». Ces modes sont : 'normal', 'wet' et 'track'.



Vous pouvez également placer ce levier magnifiquement conçu de l’autre côté et vers le bas, de sorte qu’il se transforme en une boîte automatique à neuf vitesses. Ceci, comme le souligne Koenigsegg, est « sans précédent ». L’apparence est fantastique, tout comme l’extérieur: les lignes élégantes et simples, les roues à cadran téléphonique et les feux arrière triples rendent hommage à la CC8S.


Mais là où cette voiture a battu des records – y compris un record du monde Guinness pour le moteur de production le plus puissant – celle-ci est construite juste pour conduire impeccablement. « La CC850 n’a pas été créée pour battre les records de piste de Jesko ou établir de nouveaux filigranes élevés pour la vitesse de pointe, mais pour offrir le plus haut niveau de satisfaction et de plaisir du conducteur avec les performances exaltantes pour lesquelles Koenigsegg est réputé. »



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page