Lorsqu'on parle de transport par câble on rassemble ces deux modes de transport :
▪ Le téléphérique, appelé aussi tramway aérien, comporte deux cabines non détachables des câbles. Un ou deux câbles soutiennent les cabines et un câble les propulse. Les cabines arrivent simultanément aux arrêts opposés et font des allers-retours entre les deux stations, sans possibilité d’effectuer des virages ;
▪ Les télécabines peuvent se détacher des câbles, et ainsi tourner ou s’arrêter à des arrêts intermédiaires. Elles peuvent être monocâble (un seul câble pour soutenir et propulser la cabine) ou bicâble (un câble pour le soutien et un autre pour la propulsion).
De par son relief, le transport par câble est adapté les villes du nord de l'Algérie. Alger fût l'une des pionnières dont le premier téléphérique à ouvert en 1956.
Le téléphérique d'El Madania est le premier téléphérique de la ville d'Alger. Il a été mis en service en 1956. Le téléphérique a une longueur d'environ 236 mètres. Le point bas est situé dans le quartier du Hamma à 48 mètres de hauteur et le point haut est situé aux abords de la cité Diar El Mahçoul à 131 mètres de hauteur. Deux cabines desservent alternativement les deux stations du téléphérique. La durée du trajet est d'environ trois minutes.
Les téléphériques d'Alger au vu de leur utilité, sont orienté vers le transport en commun.
Dans les années 1980, de nombreux projets de modernisation, de diversification et d’extension des réseaux de transport en commun sont lancés. Dans un premier temps, trois lignes de téléphérique sont ouvertes en 1984, 1986 et 1987. Elles desservent respectivement Notre Dame d’Afrique, le mémorial du martyr et le palais de la culture, qui sont les principaux lieux touristiques d’Alger indépendante. Afin d’améliorer la circulation dans le centre, d’en faciliter l’accès et de dynamiser les banlieues, des projets de grande ampleur financés par la rente pétrolière voient aussi le jour.
En 2007 et 2008, l'ensemble des téléphériques d’Alger, ont reçus une rénovation complète.
Actuellement, l'Algérie dispose de deux systèmes de transport par câble : la télécabine et le téléphérique se trouvant à : Alger Constantine, Skikda, Annaba, Tlemcen, Blida et Oran.
Le prochain et dernier article de la série sera sur le transports par trolley.
Comments