top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

L'incroyable collection de voiture du 29e Sultan du Brunei

Récemment une fuite sur le net à fait sortir l'incroyable collection de voiture de la famille du 29e Sultan du Brunei, royaume d'Asie du Sud Est, une collection de plus de 7 000 voitures dont la valeur totale est estimé à 5 milliards de dollars américains. Si le parking du palais ne peut contenir que 110 places, le garage principal d'où ont été prises les photos peut contenir 3 000 places.

Des photos prises dans les années 2000. La collection est généralement attribuée au sultan Hassanal Bolkiah, qui préside le pays depuis 1967, mais la majeure partie a en réalité été constituée par son frère playboy, le prince Jefri. Profitant des recettes des réserves de gaz naturel et de pétrole du Brunei, les deux hommes ont commandé des machines haut de gamme par dizaines.

Ce lot est composé de voitures personnalisées et uniques, on vous a sélectionné les 5 plus incroyables à nos yeux. Attention ça peut piquer !



La Ferrari 456GT du Sultan de Brunei avec vision nocturne


Voici l'un des deux modèles Ferrari 456 GT « Vision nocturne », équipés de caméras infrarouges pour conduire de nuit sans phares. La caractéristique la plus remarquable est la caméra sur le toit rotatif, complétée par des caméras sur les ailes arrière et le pare-chocs.

Le coffre abrite une technologie avancée issue des hélicoptères militaires, alimentant le système, tandis que quatre grands écrans affichent les flux de caméras en direct. Donc pas de place pour une pile à combustible !

Le deuxième modèle « Vision Nocturne » est noir et n'a pas de caméra sur le toit.



Les Bugatti EB110SS


Quatre supercars Bugatti EB110 SS sont dans sa collection. Trois de ces véhicules sont de couleur jaune, noir et argent, mais c'est la quatrième (châssis 39013) qui nous a attiré notre attention par sa configuration, en noir, est orné de rouge, bleu et jaune tant qu'à l'extérieur qu'à l'intérieur avec un tunnel de transmission multicolore qui nous est sans rappeler les séries Harlequin de VW.

Ces bombes sont propulsées par un moteur V12 de 3,5 litres avec quatre turbocompresseurs, produisant 560 ch (ou 603 ch dans la version Super Sport), associé à une transmission manuelle à six vitesses. Ils accélèrent de 0 à 60 mph en seulement 3,4.



Bentley Dominator


Bête de voir, ce Bentley Dominator peut surprendre. Non conventionel comme les aimes le Prince, ce Dominator, dont rien que le nom donne un avant goût, a été produit dans les années 1990 et peut être considéré comme le précurseur des SUV ultra-luxueux qui existent aujourd’hui, tels que le Rolls-Royce Cullinan et le Bentley Bentayga.

Cependant, il n’a pas été conçu pour le marché général.

Au lieu de cela, Bentley n’a produit qu’environ six unités du modèle Dominator, qui ont toutes été conçues pour l’usage personnel du sultan de Brunei.

Malheureusement, les spécifications de ce premier SUV de luxe de Bentley n’ont jamais été divulguées par quiconque, y compris Bentley elle-même.secondes, atteignant une vitesse de pointe de 342 km/h.



Bentley Silverstone


Incroyable modèle cette Silverstone, c'est au total 8 voiture qui ont été carrossées pour la famille royale de Brunei entre 1994 et 1995.

Ils ont été conçus par Hawtal Whiting et construits par ASC, American Sunroof Corporation de Detroit.

Les voitures ont été construites sur le châssis Continental R (SZ) et sont propulsées par le moteur biturbo Bentley Continental R Sufacon L-Series, nom de code Blackpool.

La carrosserie est un coupé à 3 positions, où la Bentley Silverstone peut être un cabriolet complet, un coupé Sedança ou un coupé.



La Ferrari F90


On connait la légendaire F40 (dont il en possède 7) puis l'emblématique F50 il en possède encore plus), mais beaucoup moins cette F90, rien de plus normal car cette Ferrari F90 a été produite par Pininfarina spécifiquement pour le prince Jefri, à ne pas confondre avec la SF90 plus moderne. Un projet top secret où 6 F90 ont été construit à l’insu de Maranello, le Ferrari à appris son existance avec tout le monde quand l’information soit divulguée en 1988.

Un histoire dingue qui rend cette voiture encore plus extraordinaire malgré son design du moins non conventionnel pour une Ferrari, normal puisque qu'officiellement ce n'est pas une même si elle aborde fièrement le logo au cheval cabré. Un enfant illégitime de Ferrari dû à une infidélité de son designer Enrico Fumia chef du département R&D de Pininfarina, mais on ne dis pas nom au Sultan. Une histoire raconté ici par son concepteur.

Le nom F90 fait référence à « Ferrari des années 90 ».

Les F90 utilisent la plate-forme Testarossa mais sont livrées avec des panneaux de carrosserie entièrement nouveaux en sont en version Targa et sont propulsées par un moteur de 390 ch qui entraîne les roues arrière.



Voici ce qui clos notre Top 5 de cette surprenante collection.

Cependant ne croyais pas que tout est rose pour les voitures du prince, en 2011 le Sultan à dû se départir de ... 21 voitures de sa collection. On ne pense sincèrement pas que ce soit pour des raisons d'ordre financiers car le Sultan de Brunei à la main sur toutes les réserves de son royaume, on se penche donc sur le côté qu'il était lasse de voir sa collection entachée par des voitures avec zéro kilomètre au compteur et n’ont jamais roulé dans un état avancé de rouille et des systèmes électriques et électroniques qui ont pris l’humidité, certaines aurait des moteurs collés, grippés et inutilisables sans un passage par la case démontage complet et remise à neuf  ! Les conditions climatiques du royaume n'étant pas favorable à un tel entreposage, peut être aurai fallut investir dans des garages équipés pour garder de telles voitures à l'abris de l'humidité et à température optimale comme ce fait dans les garages des grands constructeurs automobiles.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page