La nouvelle Renault 5 E-Tech exclusivement 100% électrique ... pas si sûr !
Renault peut elle marche arrière sur son choix, techniquement oui, puis cette R5 repose sur la nouvelle plateforme "EV Native" qui est en réalité une base dérivée de la CMF B, issue de la grande soeur Clio et qui peut donc recevoir un réservoir d'essence. De plus, les aciers à plus haute résistance pour la structure accueillant la batterie et des blocs avant et arrière déformables mais différents d'un berceau moteur de Clio dont les contraintes sont spécifiques aux homologation de véhicules thermiques. Sous le capot, puisque la structure déshabillée de sa carrosserie est proche de celle de la Clio, il y aurait également suffisamment d'espace pour insérer un moteur à combustion et éventuellement la version hybride du quatre cylindres 1600 centimètres cubes. Le parallèle avec le Jeep Avenger est d'ailleurs intéressant : imaginé à l'origine en électrique, le crossover est également décliné en thermique. La plateforme modulaire a en effet permis à Stellantis de sortir en parallèle une version essence plus accessible. Et Jeep la propose désormais en France aux côtés de l'Avenger à batterie.
Ensuite, est-ce que les dirigeants de Renault vont le faire ? La Question reste posée puisque ces dirigeants brouille les pistes et ne parlent plus d'une façon unanime pour dire non. La réglementation Européenne fixe à 2035 la passation toute électrique, mais 11 ans c'est long et les ventes européennes place les moteurs essences et hybrides en tête des ventes avant l'électrique.
D'un autre côté, Renault a besoin de capitaliser sur les ventes de véhicules électriques pour maintenir un niveau global de CO2 "flotte" de plus en plus bas. Un trop grand succès d'un modèle essence serait donc néfaste alors que les objectifs imposés par l'UE se resserrent.
Surtout que la génération qui à connu la R5 original et la génération essence et non électrique,
Pour le groupe Renault le plan de relance comprend l’arrivée de quatorze nouveaux modèles d'ici 2025 dont sept modèles 100 % électriques dont le retour de ses deux modèles emblématiques, la R5 et la R4. La Clio V se charge pour le moment de modérer le succès de la Peugeot 208 pour le volet essence et hybride.
Un choix cornélien.
Renault va t'elle se laisser emporté par le chant des sirènes ? L'avenir nous le dira...
Comentários