En 1977, Peugeot lança sa petite berline pour père de famille, la 305. Difficile alors d'imaginer qu'en 1980 Peugeot à voulu utilisé ce modèle comme voiture de Rallye tout en sachant que la version de série de la 305 avait un 1.5L de 49ch !
Il faut dire qu'à l'époque Peugeot était déjà en compétions avec la fameuse 504 qui accuse ses 10 ans de compétition.
En 1982, du nouveau dans le sport mécanique, la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) créé le groupe B, une catégorie qui fait courir en rallye des monstres de puissance dérivés de véhicules de série. Condition pour être homologué dans ce groupe, il fallait produire au moins 200 exemplaires dans l’année du véhicule d’origine.
Le défi était de taille, comment créer une voiture capable de devancer les icones Championnat du Monde des Rallyes à savoir Lancia Beta, Audi Quatro, etc.
Déjà fallait il convertir cette traction en propulsion et lui greffer un V6 de 2,5 litres avec double arbre à cames en tête de 24 soupapes développant 250 chevaux situé à l'avant, avec une boîte de vitesses à cinq rapports accolée au pont arrière.
Une maquette échelle 1 fût réalisée à Cerizay et présentée dans une superbe livrée blanche (« irisée » disait-on), à bandes bleues et jaunes (drôle d’association!). Elle se différenciait du proto Peugeot en adoptant le facelift de la 305 de 1982.
Quoi qu'il en soit, Peugeot s'allie à Heuliez pour concevoir la « série limitée » de 200 exemplaires. Mais malheureusement pour cette 305 Rallye, elles ne seront pas produites et donc il n'y aura pas de 305 en rallye et l'exemplaire unique de la Peugeot 305 Rallye se trouve exposé au Musée de l'Aventure Peugeot (France).
L'histoire n'en reparlera plus, cependant dans les événements, cette 305 Rallye servira de mulet à celle qui deviendra la reine des Rallye, la 205 Turbo 16 qui sera par contre une 4 roues motrices et remportera les titres mondiaux pilotes et constructeurs en championnat des Rallye 1985 et 1986.
Pour ce qui pense qu'une Berline ne peut pas être Championne du monde de Rallye et c'est peut être une des raisons qui ont poussé Peugeot de pas lancer en compétition cette 305 Rallie, il faut rappeler qu'il c'est suivit l'arrivée en rallye les 405 T16, des modèles que nous avons pu admirer à l'époque à l'arrivée au Lac Rose (Sénégal) du Rallye Paris-Dakar.
Spécifications 305 Rallye
PRV, V6 engine located front longitudinal 2500cc | 250hp 4 valves/cyl - 24 valves total aspiration, natural with 2 x twin carburetors RWD
Commenti