On connait chez Renault la R4, mais un peu moins la R3, alors la R2 encore beaucoup moins, d'ailleurs elle ne fut jamais commercialisée, même si l'idée étais là.
La R4 fut produite à plus de 8 millions d'exemplaires au cours de sa longue carrière (1961–1994) et proposées sous toutes les coutures, autant dire que c'est une icone de l'automobile française. Simultanément, Renault lance la R3, une version économique de la R4, qui connaitra cependant pas le même succès et aura une courte commercialisation puisqu'elle sera vendu vendue uniquement pendant 2 années (de 1961 à 1962), surement que la ressemblance entre les 2 modèles était trop proche et que les clients de l'époque préféraient rouler dans une voiture mieux aboutie. Quoi qu'il en soit, des autres cotés des frontières on assistait aux succès fulgurants de petites voitures telles que la FIAT 500 du côté des Alpes et de la Mini de l'autre côté de la Manche, il y avait aussi la Autobianchi A112 et la Honda 350 , toutes dans les proportions de 3 mètres de longueur alors que la R4 mesurait 3 mètres 67 centimètres de long.
L'idée de faire (ou de refaire) un modèle au dessous de la R4 est tentant, mais cela devrai se faire dans une autre optique, celle d'un véhicule fortement différent et dans des proportions beaucoup plus petites afin de se confondre avec la concurrence tout en gardant l'esprit de Renault et plus particulièrement de la R4 à savoir une voiture abordable pour convenir à la classe moyenne et modulable pour répondre au maximum d'exigences. On est alors à la fin des années 60 est à l'interne des bureaux de Renault on parle des prémisses du concept appelée VBG ("véhicule Bas de Gamme" ou en terme marketing : véhicule d'entrée de gamme). Cependant si l'idée existe rien n'a été fait officiellement, le concept de la R2 n'existe pas, seul en 1971, le journal automobile référence de l'époque l'auto-journal annoncé l'info exclusif de la petite Renault dans son numéro 09 du mois de mai 1971, mais rien ne se produira. Les informations d' Auto Journal indiquaient que la voiture s'appellerait probablement la Renault 2, une supposition qui suivait logiquement le système de dénomination de Renault à l'époque. Destinée aux jeunes à petit budget et aux familles qui avaient besoin d'une deuxième voiture, elle mesurait 118 pouces de long, soit la même taille que la 500 à moteur arrière de Fiat. Pour mettre cela en perspective, l'Autobianchi A112 mesurait 127 pouces de long, la Honda 360 mesurait 117 pouces de long et la Mini 120 pouces de long.
Auto-Journal a émis l'hypothèse que la R2 serait propulsée par le même moteur quatre cylindres refroidi par eau de 747 cm3 que celui trouvé sous le capot de la Renault 4, lui permettant de tomber dans la catégorie 4CV du système de puissance taxable français. Contrairement à la Renault 4, le moteur de la Renault 2 était censé être monté transversalement, une configuration qui a pris de l'importance en 1959 sous le capot de la Mini mais qui a sans doute été lancée par Dante Giacosa, un ingénieur Fiat, en 1947. Les chiffres d'accélération n'ont pas été donnés, mais la voiture aurait une vitesse de pointe d'environ 71 miles par heure. Selon toute vraisemblance, le 747cc à quatre cylindres aurait produit environ 25 chevaux.
Pour compenser partiellement la petite taille de la voiture, Auto-Journal a signalé que les sièges pouvaient tous se rabattre individuellement, ce qui signifie que la voiture pouvait passer d'une quatre places à une monoplace et tout le reste en quelques minutes seulement. Une version à sièges fixes serait vendue comme un modèle d'entrée de gamme un peu moins cher. Les illustrations du magazine montraient que les deux modèles étaient équipés d'un hayon qui s'étendait jusqu'au pare-chocs arrière pour rendre le chargement et le déchargement d'objets lourds aussi indolores que possible.
Auto-Journal a fourni plusieurs illustrations remarquablement crédibles de la voiture, mais il n'a jamais publié une seule photo d'un mulet d'essai (l'illustration sur la couverture de l'auto-journal reste fictive). Néanmoins, le magazine a affirmé que la Renault 2 devait faire ses débuts quelques années après la Renault 5, très probablement en 1974.
La voiture semblait très prometteuse sur le papier mais 1974 est venue et s'est déroulée sans même un concept-car qui préfigurait la Renault 2. Il s'avère que la R2 décrite par Auto-Journal n'a jamais atteint le stade du prototype, mais l'idée de faire une mini Renault démarra de là et il faudra attendre le Mondial de l'Automobile de Paris de 1992 pour voir ce concept aboutir
sur un véhicule enfin commercialisé en 1993, c'est la naissance de la saga des Twingo.
Comentarios