Si votre voiture fume, c'est qu'elle vous envoie un signal sur son état de santé. Il faut pour cela savoir comprendre ce quelle veut vous dire.
En effet, dépendamment de la couleur de la fumée on peut comprendre de quel mal elle veut nous dire.
1- Si la fumée est blanche : elle peut vous dire deux choses :
1.1. Si la Fumée blanche est légère, pas d'inquiétude tout va bien, c'est juste de la condensation d'eau qui s’accumule naturellement dans le système d’échappement, on la remarque notamment par froid.
1.2. Si la Fumée blanche est épaisse, il pourrai s'agir d'une fuite du joint de culasse. Dans ce cas, le liquide de refroidissement chauffe dans les chambres de combustion est expulsé par les gaz d’échappement au démarrage du moteur ce qui entraine une surchauffe du moteur et, par conséquent, à la casse pure et simple du moteur. Dès que vous constatez une fumée blanche épaisse, il faut amener immédiatement votre voiture chez un garagiste.
Bien entendu, on vous a donné les cas les plus fréquents de fumés blanches de votre voiture, car elle pourrai vous dire autres choses à vérifier, comme : Les injecteurs qui sont encrassés, Une pompe à injection mal réglée, Des bougies d’allumage encrassées, Un turbo encrassé, Le filtre à particules ou le catalyseur, Une vanne EGR défectueuse, Un filtre à air encrassé, Une fuite dans le circuit de climatisation, Une sonde lambda défectueuse... à vous de la comprendre à l'aide d'un mécanicien.
2. Fumée noire indique qu'en a elle que le moteur brûle trop de carburant dû a un fonctionnement trop riche du mélange air-carburant en raison d'un combustible de mauvaise qualité, d'un manque d'oxygène dans le moteur ou de problèmes liés aux bougies ou aux bobines d'allumage. La fumée noire sortant du tuyau d'échappement contient habituellement plus de monoxyde de carbone et celui-ci doit être réparé rapidement pour réduire son incidence négative sur l'environnement. Une combustion réduite signifie également que votre véhicule ne fonctionne pas à plein rendement et que le moteur n'est pas aussi puissant qu'il pourrait l'être.
3. Fumée bleue est un signe clair que votre moteur brûle de l'huile. Le liquide peut s'infiltrer dans la chambre de combustion où il est brûlé avec le carburant. Vous remarquerez probablement des ratés d'allumage de votre voiture lorsque vous tournez les clés sur le contact, ou constaterez que votre véhicule tremble plus que d'habitude lorsqu'il est au ralenti.
Les pistons du moteur d'une voiture permettent de sceller la chambre de combustion, où l'oxygène et l'essence brûlent pour alimenter le moteur. Un segment de piston usé ou endommagé peut laisser de l'huile s'écouler dans la chambre de combustion; ceci créera une grande quantité de fumée bleue qui sortira du tuyau d'échappement du véhicule au moment de l'allumage.
4. La fumée grise peut indiquer la présence d'huile à transmission dans la chambre de combustion. Comme la fumée bleue, une fumée d'échappement grise peut indiquer que l'huile pour moteur brûle. Mais cela peut aussi être causé par une fuite d'huile à transmission. L'huile à transmission maintient la lubrification des composantes de la transmission. Un modulateur de transmission brisé peut entraîner une fuite d'huile dans la chambre de combustion. Sans huile à transmission, les composantes métalliques de votre transmission peuvent se coincer, ce qui créera bientôt une panne.
5. Fumée jaunâtre : indique une fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion et provoque une surchauffe du moteur. Un radiateur obstrué peut entraîner une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Aussi un thermostat défectueux peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler correctement, ce qui peut entraîner une surchauffe et de la fumée jaune. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et inspectez le système de refroidissement.
Yorumlar