top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Les premiers GPS intégrés dans les voitures

De nos jours le GPS (Global Positioning System) fait partie intégrante de la plus part des véhicules et un outils indispensable pour ceux qui aiment rouler sans se casser la tête à trouver le meilleurs itinéraires et les points d'intérêts sur son chemin, bref il sert aussi bien aux voyages en planifiant sa route qu'au trajets quotidiens pour connaitre l'état de la circulation.



Si nous avons déjà parler de la genèse du GPS, on vous raconte ici ses débuts dans l'intégration dans les voitures modernes et sa démocratisation.


La technologie GPS doit son origine au département de la Défense américain et ce dès les années 60. Les premiers satellites permettant de se localiser sur la planète ont, eux, été lancés à la fin des années 70. Mais ce n'est qu'à partir de 2000 que cette invention est étendue au grand public, avec l'autorisation de diffusion des signaux faite par l'administration américaine. Mais avant cela, le GPS avait déjà fait ses débuts.

1981 Honda avec unité de navigation Electro Gyro-Cator


Prétendu être le premier système de navigation automobile automatisé disponible sur le marché. Il a été co-développé par Honda, Alpine. Il s’appelle l’unité de navigation Electro Gyro-Cator de Honda. Introduit au Japon en 1981. Ce « système de navigation inertielle » utilisait un petit gyroscope à gaz hélium. Et c’était plus comme les systèmes utilisés par les pilotes de chasse pendant la guerre froide.



1983 Navigateur Etak


Fondée en 1983, Etak était le fournisseur indépendant d’appareils de navigation automobile basé aux États-Unis. Ils vendent également des cartes numériques et des logiciels de cartographie. Le premier passage des cartes papier au stockage numérique sur support portable a été avec un système de rechange appelé Etak en 1985. Il lisait les données de cartographie stockées sur un lecteur de cassettes et chaque bande couvrait une section d’une ville.



1987 Système de navigation sur CD-ROM Toyota


En 1987, le Japon a offert au monde automobile deux avancées moins connues mais importantes dans le domaine de la technologie de navigation. Le premier avec un système de navigation à l'estime cartographié sur CD-ROM intégré au tableau de bord. Et d'abord avec écran couleur.



1990 Mazda Eunos Cosmo


il faut attendre 1990 pour que Mazda offre sur sa Eunos Cosmo, vendue uniquement au Japon, le premier système de navigation GPS au monde intégré dans une voiture de série. De plus, il est livré avec un écran tactile surnommé le « système de communication de voiture », servant de contrôle principal non seulement pour la navigation, mais aussi pour la radio, la climatisation, le téléphone cellulaire en option et même un récepteur de télévision intégré - le tout en 1990. Ces caractéristiques peuvent sembler communes, voire dépassées aujourd’hui, mais un intérieur technologique aussi opulent était l’étoffe de la science-fiction il y a un 33 ans.



À partir de ce moment le GPS se développe, et démocratise avec le nouveau millénaire.

0 commentaire

Comments


bottom of page