Aprés 3 ans d'absence pour cause de pandémie, le Mondial de Paris est de retour du 17 au 23 octobre. L'occasion pour nous de vous faire vivre cette manifestation qui à pris des allures un peu plus modestes que les éditions précédentes (puisqu'il a accueilli ''que'' 400 000 visiteurs), la faute au désamour croissant des marques pour ces événements coûteux, bien que les organisateurs cherchent à contenir ces frais avec une durée d’exposition réduite (7 jours) et des surfaces de stand limitées (1 500 m² maximum). Coté exposants, les marques françaises répondent évidement présents ce qui n'est pas le cas des autres marques qui seront pratiquement toutes absentes, un gros coup pour ce Mondial qui se voit réduit à une exposition locale ! Cependant ce salon réserve des surprise avec notamment la présence des marques Chinoises et Vietnamienne et surtout une présence inattendue dans ce genre de salon, mais on vous dis pas plus et on vous laisse la surprise en fin d'article, les internautes apprécieront ;)
Le Mondial de l’automobile de Paris est un salon automobile de grande envergure qui se déroule dans la ville de Paris. Il est le premier salon mondial de ce genre en termes de fréquentation avec plus d’un million de visiteurs à chaque édition. Il se déroule tous les deux ans, lors des années paires en octobre et présente les nouveautés de l’industrie automobile des prochaines années.
La première édition du Salon de l'automobile de Paris date de 1898. Il a reçu 140 000 visiteurs et s'est déroulée au Jardin des Tuileries à Paris, avec 232 modèles exposés par 269 exposants dont 77 constructeurs.
Avant on remercie notre membre émérite سبيح محمد لمين pour la couverture photos de ce salon.
Début de tour de ce salon avec les marques Francaises et en premier le Groupe Renault et donc le stand Renault qui a mis en avant ses nouveautés électrique et hybride : Mégane E-Tech et SUV Austral.
L'autre marque du groupe : Dacia, était très attendu, nouveau logo, nouveau modèle mais même offre économique qui répond à la demande actuel fait sensation avec le concept Manifesto, un buggy sans portières et sans motorisation (uniquement pour l'occasion), évocateur du futur de la marque et une série spéciale pour le Duster baptisée Mat Edition.
Coté sportif du groupe et seul marque sport de ce salon, Alpine présente avec 3 modèles, à commencé par la A110 avec un modèle A100R à 100 000 euros et la A100E-Ternité un concept électrique, et enfin le concept Alpenglow avec qui Alpine prépare l'arrivée de sa nouvelle voiture dans le championnat LMDh en 2024.
L'autre grande marque française, Peugeot, est pour la première fois présente sous la bannière du groupe Stellantis. Un seul modèle en vente et une présentation axé sur la nouvelle 408. Le constructeur au lion a tout de même assuré un peu de variété avec une 508 PSE, la nouvelle mouture de la e-208 et le prototype 9XX.
Dans ces bagages, Peugeot et le groupe Stellantis expose 2 autres de ses marques : DS (pas Citroën) et Jeep.
Pour terminer avec les constructeurs français, voici le petit poucet Hopium mais grosse puissance, qui présente un grand coupé à quatre portes de 500cv (produit en Normandie).
NamX, qui dévoile un SUV signé Pinifarina et encore la trop méconnue Cid Babieca, l’ultime sportive française « canal historique ».
La Chine est présente avec deux nouveaux acteurs. Le groupe Great Wall Motors débarque avec l’originale Ora Funky Cat, une compacte 100% électrique dont le style mêle les gènes de la Mini à ceux de la Coccinelle pour espérer séduire la clientèle du Vieux Continent, avant de développer une véritable gamme. De son côté, BYD proposera plus rapidement trois modèles à son catalogue, renonçant également aux énergies fossiles. Le premier, dénommé Atto 3, est un SUV approchant le gabarit du Peugeot 3008. Il sera épaulé par un second crossover 7 places baptisé Tang (on doute déjà de ce choix de patronyme), ainsi que par une très grande berline approche les 5 mètres de long. La Byd Han aura la lourde tâche de s’opposer à la Tesla Model S à un tarif plus attractif.
Le vietnamien Vinfast signe son arrivée à Paris, Francfort et Amsterdam, principaux marchés européens en électrique.
Petit florilège des autres stands.
Le meilleure pour la fin, avec la surprise de ce Mondiale ! Non, ce n'est pas une hyper-car d'un grand constructeur ou un concept car révolutionnaire, mais un Fiat Multipla à la sauce Vilebrequin, pour être plus exacte ''Le 1000tipa''. Ainsi avec sa présence, la petite chaine automobile YouTube qui monte (un slogan qui vous rappellera peut être un autre similaire avec un destin similaire - M6) frappe en grand coup avec le nouveau sponsor Michelin et fait un pied de nez au déboire du passé.
Comments