top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Nairn Transport Company : le pionnier du transport automobile dans le désert du Liban à la Syrie

Vous connaissez peut être l’histoire de la conquête en en moto au cœur des déserts d’Arabie par Lawrence d'Arabie, mais peut-être pas de la conquête des routes trans-desert avec le plus grand bus du monde par la NAIRN.

La Nairn Transport Company était une entreprise pionnière de transport automobile qui exploitait une route trans-désert de Beyrouth, Haïfa et Damas à Bagdad, puis de retour à partir de 1923. Leur itinéraire est devenu connu sous le nom de "The Nairn Way". La firme continue, sous diverses formes, jusqu'en 1959.

Le « plus grand bus du monde » était un modèle unique, construit par les Nairn pour leur service terrestre entre Bagdad et Damas. Ils l'avaient ouvert en 1923 et c'était un véritable effort de pionnier : ils conduisaient littéralement trois voitures (une Buick, une Oldsmobile et une Lancia) à travers le désert de Beyrouth à Bagdad et à partir de là commençait un service régulier qui devint un joli à grande échelle dans les années 1930.



L'énorme bus a été conçu pour offrir un service de première classe à plus grande échelle que les voitures et bus précédents qu'ils utilisaient pour suivre le rythme des services aériens de plus en plus compétitifs. Il s'agissait d'un tracteur à trois essieux à traction intégrale Marmon-Herrington tirant un énorme autocar construit sur mesure avec des logements de première et de deuxième classe. La remorque était étanche à la poussière et pouvait accueillir jusqu'à 40 passagers et plus de 7 000 livres de bagages. Il y avait un steward à bord qui servait de la nourriture provenant d'une petite cuisine/cuisine à l'avant de la remorque, qui avait une cuisinière et de l'eau courante chaude et (glacée) froide. Il y avait aussi des toilettes à bord mais je ne sais pas où exactement. C'était probablement entre les compartiments de première et de deuxième classe.

La remorque de passagers était reliée par téléphone à la cabine du conducteur, où étaient basés deux à trois conducteurs. Il y avait un petit lit dans la cabine pour que les chauffeurs puissent échanger pendant les 15 à 20 heures de route et ils étaient également armés en cas d'attaque par un raider du désert (dans toute l'histoire de l'entreprise, il y a eu plusieurs vols mais un seul décès). Il a finalement été vendu à la RAF qui l'a utilisé pour déplacer du personnel pendant la Seconde Guerre mondiale, puis a disparu.

En 1937, ils commandèrent deux voitures « Pullman » qui devaient succéder au Marmon-Herrington. Ceux-ci étaient plus petits mais plus rapides et dotés d’une nouvelle technologie révolutionnaire : la climatisation ! C'étaient quelques-uns des tout premiers véhicules équipés de la climatisation à bord et probablement les plus réussis : en 1956, chaque bus avait apparemment parcouru plus d'un million de kilomètres au cours de ses voyages à travers le désert.

L'entreprise a été dissoute dans les années 1950, mais l'autoroute qui relie aujourd'hui Bagdad à Damas suit presque exactement l'ancienne route de Nairn.


0 commentaire

Comments


bottom of page