Après la première mise en place d'une borne électrique en Algérie au niveau de la station Naftal de Chéraga en 2021, c'est au tour de tour du parking des Sablettes (à la sortie d'Alger) de recevoir une borne de recharge électrique sur une Dacia Spring électrique importée pour le gouvernement à cet effet.
Les deux bornes de recharge installées sur la promenade des Sablettes sont de type ultra-rapide. Le coût du programme de 1000 bornes de recharges pour VE s’élève à 15,073 milliards de DA, selon les données annoncées lors de la cérémonie d’inauguration. Le
coût d’une station de recharge « ordinaire » est estimé à plus de 16,6 millions de DA, tandis que le coût de la station de recharge « double » est de plus de 27,3 millions de DA.
Les bornes de recharge disposent de trois types de prises adaptées aux voitures européennes, asiatiques et hybrides. Elles sont dotées d’une puissance de 150 kW
extensibles à 300 kW, pouvant recharger un véhicule en 15 minutes environ.
L'état algérien vise développer et promouvoir les voitures électriques à travers l'installation de 1 000 bornes électriques (300 en 2023 et 700 en 20240 à travers le territoire national, mais aussi avec des avantages fiscaux et aussi la production de voitures électriques en Algérie avec notamment un partenariat avec les marques FIAT et BYD pour le moment.
Le programme tracé pour l’année 2023 englobe l’installation de bornes de recharge au niveau des stations Naftal sur l’autoroute dont le nombre s’élève à 35 stations, à raison de deux bornes pour chaque station, ainsi qu’au niveau de 19 stations Naftal dans les grandes villes, avec une moyenne de 8 bornes pour chaque station, ainsi qu’au niveau de 39 stations Naftal situées dans les petites villes, avec une moyenne de deux bornes pour chaque station.
Le programme d’installation des bornes de recharge des véhicules électriques, confié au groupe Sonelgaz, tend à consolider et à développer la transition énergétique et à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques sur le marché national.
Saieg (société algérienne des industries électriques et gazières) aura la charge de la partie ingénierie et montage des bornes de recharge dans une première, alors que Sonelgaz-distribution s’occupera de l’exploitation et de la gestion des stations.
Concernant les modes de paiement, les clients peuvent utiliser les cartes de paiement électronique CIB ou la Carte «Edahabia» d’Algérie Poste, ou d’acheter un ticket ou des cartes de rechargement prépayées au niveau des agences commerciales de Sonelgaz. Selon la compagnie, la première opération de recharge des véhicules électriques au niveau de ces stations sera gratuite dans le cadre d’une offre spéciale de Sonelgaz.
L’initiative vise le développement de la mobilité durable dans ce pays d’Afrique du Nord où le secteur du transport génère 20 millions de tonnes de CO2 par an, selon les chiffres officiels.
Le ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, à déclaré :« C’est étape importante dans le cadre de la concrétisation du programme national pour la transition énergétique. En plus des stations de recharge pour les voitures électriques, nous allons également introduire d’autres énergies renouvelables à l’image de l’hydrogène ».
Comentários