top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

PEUGEOT CONCEPT CAR 4x4 "AGADES" (1989) : un concept à reconsidérer

Présenté en 1989 au Salon de Paris dans un offensif coloris bleu, le concept-car Agadès affichait une longueur de 3,30 m pour une largeur de 1,66 m, ce qui lui concédait un vaste habitacle pour sa petite taille. De Peugeot, il ne portait en fait que l'apparence inspirée de la très conventionnelle 106, car fonctionnel, il a été réalisé sur la base d'une Citroën BX GTI 4x4. A l'intérieur, on trouve un habillage en cuir sable et jeans du même bleu que la carrosserie. Si l'accueil des visiteurs du salon fut positif, il fut néanmoins remarqué qu'Agadès n'était pas assez ludique pour la clientèle jeune qu'il visait.



C'est pourquoi que Peugeot revoit sa copie avec Heuliez en faisant réapparaitre l'Agadès quelques mois plus tard au Salon de Genève en livrée sable satiné, avec des barres de toit, deux phares orientables, des enjoliveurs plus virils et une roue de secours sur le hayon arrière. Cette fois-ci, l'accueil fut aussi enthousiaste de la part du public qu'il fut indifférent du côté de la direction de la marque franc-comtoise, restant relativement conservatrice. Le Peugeot Agadès fut également exposé dans la vitrine du show-room Heuliez, boulevard Saint Germain à Paris, durant l'hiver 1990. Son intérieur en jeans et cuir beige est en parfait état. Sous le capot, on trouve un moteur 1.9 GTI de type 1CW2Y6DEA, portant la mention "essai n°109126". Le véhicule est équipé de la suspension hydraulique. Le compteur kilométrique affiche 1 km. Prototype vendu en 2012 pour Vendu 17 870 € chez Artcurial.



À son côté on pouvait voir un autre prototype "Scarabée d'Or" de Citroën (autre marque du groupe P.S.A.) avec Heuliez, un concept ressemblant qui lui aussi ne verra pas le jour.



Un concept qui était peut être sorti trop tôt connaissant l'engouement actuel pour les mini-SUV.

0 commentaire

コメント


bottom of page