En 1938, Rust Heinz veut créer sa propre voiture. Rust Heinz est le second fils du richissime H.J Heinz de l’empire du ketchup Heinz. Sorti de l'université de Yale, avec une spécialisation en architecture navale, Rust Heinz a déjà conçu des bateaux à moteur profilés et révolutionnaires. Dès la fin des années trente, celui qui est né en 1914, est certain de détenir en lui la vision de la première super car américaine pouvant accueillir jusqu’à six personnes..
Rust Heinz (de la famille H. J. Heinz), un décrocheur de Yale qui ne voulait pas être impliqué dans l’entreprise familiale. En 1936, Heinz, âgé de 22 ans, acheta un nouveau Cord 810/812 qui servit de base à ce qui allait devenir le Phantom Corsair. Il a pris contact avec le carrossier Bohman & Schwartz de Pasadena pour réaliser son rêve, puis le travail a commencé sur la base des propres croquis de Heinz.
La carrosserie fastback élégante en aluminium a pris vie dans la soufflerie et a été considérablement élargie afin d’accueillir ces roues entièrement enveloppées qui lui donnaient un aspect épuré. Chaque panneau en aluminium de la carrosserie aérodynamique a été construit à la main et les phares ont été spécialement conçus pour la voiture. En outre, les supports télescopiques pour les ailes chromées ont également dû être développés à partir de zéro.
L’intérieur était également assez spécial, capable d’accueillir six personnes dans une configuration 4 + 2 et il avait même des portes automatiques à bouton-poussoir et des vitres teintées de vert. Le tableau de bord abritait une série de boutons et de boutons avec un thème aéronautique et il a été conçu de manière à réduire le risque de blessures en cas d’accident.
Pesant plus de 4 600 livres (2 086 kilogrammes), le Phantom Corsair avait le même moteur V8 de 4,7 litres que le Cord 810/812. Cependant, il a été amélioré de la norme 125 ch à 190 chevaux livrés à l’essieu avant grâce à une boîte de vitesses automatique à quatre vitesses. À l’époque, la voiture a réussi à atteindre 115 mph (185 km/h), ce qui était une performance pour la fin des années 30.
Cependant, la voiture était loin d’être parfaite d’un point de vue mécanique. Par exemple, les petites persiennes avant limitaient le refroidissement du moteur, c’est pourquoi le 4,7 litres avait tendance à surchauffer assez rapidement. Bien qu’il ait l’air très cool, le pare-brise divisé n’offre pas une grande visibilité et c’était la même histoire avec la lunette arrière.
On pense que Rust Heinz a dépensé plus de 24 000 $ pour réaliser son rêve et qu’il voulait en fait lancer une version de production avec un prix de départ ciblé de près de 15 000 $. Il a annoncé la voiture pour faire passer le mot et il a acquis une annonce pleine page dans Esquire. En outre, la voiture est apparue dans le film de David O. Selznick « The Young in Heart » et a également été promue comme « La voiture de demain » à l’Exposition universelle de 1939.
Malheureusement, Heinz est mort dans un accident de voiture à l’âge de 25 ans et le Phantom Corsair est resté un cas unique. Dans les années 50, le comédien Herb Shriner a acheté la voiture à la famille Heinz et il a demandé au designer BMW 507 Albrecht Goertz d’apporter quelques changements. Le carénage avant a été modifié pour améliorer le refroidissement du moteur, tandis que le pare-brise a également été changé pour augmenter la visibilité. De plus, le toit a reçu deux panneaux en forme de Targa.
Plus tard, le magnat des casinos William Harrah a acheté le Phantom Corsair et l’a restauré à son ancienne gloire. Depuis lors, l’unique a fait des apparitions à divers événements automobiles, y compris le Goodwood Festival of Speed et au Concours d’élégance de Pebble Beach. De nos jours, la voiture peut être vérifiée à Reno, Nevada au National Automobile Museum.
Comentarios