top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Porsche 911 B17 : Pininfarina, dessine-moi une 4 places !

Il y a des lignes tellement emblématiques et tellement identifiables qu'ils sont gravées dans la mémoire collectives.




Les toucher serai un sacrilège !



C'est pourtant ce qui va se passer avec la ligne la mythique Porsche 911. Nous somme dans les années 60, l'entreprise Porsche sort la 901 rapidement rebaptisée rapidement 911 en raison de la rancœur de Peugeot envers l'engagement de Ferdinand Porsche lors de la seconde guerre mondiale qui était impliqué dans la gestion de l’appareil de production de Peugeot, la 911 sort du travail de Ferdinand Alexander Porsche (petit fils de Ferdinand Porsche et directeur du design au sein de l'entreprise familiale), également connu sous le surnom de « Butzi ».


Ferdinand Alexander Porsche

La Porsche 911 équipé de son moteur Flat6 deviendra alors une icône parmi les voitures de sport, elle boscule les codes et devient comme sa cousine la Volkswagen Beetle une icone.

La Porsche 901 est présentée au public au salon de Francfort de 1963, elle sera rebaptisée 911 pour l’année modèle 1964. La nouvelle voiture a été vendue aux côtés de la 356C comme une alternative avec plus de puissance et d’espace pour une banquette arrière.


IAA 1963 - Porsche 901

La 911 est donc une sportive de 2+2 synonyme de 2 places arrière honorifique qui à plus le roule de placer ses clubs de Golf ou son sac à main que de deux jeunes enfants, ce qui est tout à fait en raccord avec son positionnement.

Mais dans les années 60, la 911 était le seul modèle commercial de la gamme Porsche (avec la 912, la même mais avec un moteur 4 cylindres destinées principalement pour le marché américain), pour survivre il faut vendre plus de voitures, alors Porsche cherche plus de clients et donc ils faut élargir sa clientèle. La solution, offrir au jeune famille plus d'espace pour offrir deux vrais places arrières pour pouvoir enfin mettre de vrais grands enfants, voir des adultes, la 911 devra offrir en plus de ses modèles 2+2, une vraie 4 places.

De ce fait, en 1969 Porsche demande à la carrozzeria Pininfarina. Pourtant Porsche n’a pas pour habitude de faire appel à un bureau d’étude afin de designer ses voitures, mais les ingénieurs de Porsche étaient trop occupés à plancher sur d'autres projets.

S'attaquer aux courbes de la mythique Porsche 911 pour l'allonger et la rendre en une 4 places n'est pas chose facile, mais à priori aucun défi n'effraie le sorcier Pininfarina.

Pininfarina est à l'époque Le bureau de style le plus en vogue. Cofondée et dirigée en 1930 par Gian-Battista Pinin Farina et Gaspare Bona, il est connu et reconnu pour avoir donner les plus belles courbes aux italiennes dont Ferrari, il ne fallait pas moins pour trouver la confiance de Porsche pour retoucher son modèle phare.


Ferry Porsche serrant la main de Sergio Pininfarina

Pininfarina autant que Porsche remarquent à l’époque le succès rencontré par la Jaguar Type E, une vraie 2+2, capable de contrer efficacement l’offre du constructeur allemand, notamment sur le marché américain.

Pour réaliser cette 911 B17 quadriplace tant attendue, Porsche a envoyé une série S2 aux ateliers Pininfarina. Intervenant dans le châssis, l’empattement a été allongé à deux mètres et quarante-six centimètres. De cette façon, 192 millimètres ont été gagnés derrière le pilier B pour offrir une cellule habitacle capable de loger quatre adultes. Parfait pour incorporer les sièges arrière, dans lesquels le cuir noir et un design enveloppant pour les passagers ont été largement utilisés. De plus, l’arrière a été redessiné, modifiant le moins possible le traditionnel drop de la 911.

A l’intérieur, pas de grandes révolutions : il est très similaire à celui d’une Porsche 911 Coupé normale avec une sellerie en cuir noir, que cela soit à l’avant et à l’arrière. Seul l’espace des jantes des passagers arrière à fortement augmenté ainsi que l’espace pour la tête.

La voiture fut terminée à l’automne 1969 et est désignée par Porsche sous le nom de code B17.

Cette grosse Porsche 911 était équipée d’une suspension avant Boge Hydromat et d’amortisseurs Boge à l’arrière. Elle a également reçu des barres anti-roulis de 15 mm de diamètre. Pininfarina a gardé les jantes Fuchs en 6 x 14 et a monté dessus des pneus Michelin XAS en 185 VR 14. Les gros feux arrière teintés sont spécifiques à ce prototype.  La voiture a été peinte en bleu foncé avec les inscriptions 911 S et Porsche sur le capot moteur à l’arrière. Pesant 1135 kg, la Porsche 911 Pininfarina était vraiment trop lourde (par rapport à une 911 de série). De plus, le poids était mal réparti sur la voiture avec 39 % du poids à l’avant et 61 % à l’arrière avec le moteur. Enfin, le rayon de braquage de la voiture, de 11,7 m, était également inacceptable. Porsche était très insatisfait de son comportement routier et de sa ligne non harmonieuse. La Porsche 911 B17 créée par Pininfarina n’étant pas du goût de la maison de Stuttgart, le projet Pininfarina Porsche 911 B17 est mis au placard.



Bref, Porsche n’était pas du tout satisfait de ce prototype, l'entreprise ne fait plus appel à une société extérieure pour designer ses voitures. De nombreux essais ont été menés en interne chez Porsche avec cette voiture avant de la remiser dans un coin.



La Porsche B17 Pininfarina a ensuite été vendue (ce qui est rare pour un prototype) en novembre 1972 au prix de 27 750 DM à Leopold von Raffay, alors propriétaire de la grosse concession Porsche de Hambourg (Porsche Zentrum Raffay) et qui avait depuis longtemps de très bonnes relations avec Porsche. Il aimait les Porsche et souhaitait ainsi l’avoir dans sa collection privée.

En 1975, la Porsche 911 B17 renaît sous une nouvelle apparence tant au niveau du design que du châssis et du moteur. La carrosserie a évolué dans le bon sens en s’inspirant du design de la Porsche 911 2.4, avec un spoiler avant et des ailes élargies afin de recevoir de plus grosses jantes Fuchs en 7 x 14 à l’avant et en 8 x 14 à l’arrière. Ces jantes étaient chaussées de pneus Dunlop en 185/70 VR 14 à l’avant et en 215/60 VR 14 à l’arrière. Les feux arrière ont aussi été puisés sur la Porsche 911 2.4. Tous les éléments chromés ont été remplacés par des éléments noirs. Enfin, le moteur d’origine (totalement hors service) a été remplacé par celui de la Porsche 911 Carrera RS 2.7, le fameux moteur Flat 6 de 2.7 l développant 210 ch. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports a été installée. La voiture est ainsi beaucoup plus performante.


Quelques années plus tard, il le vend au collectionneur suédois Nisse Nilson après avoir changé de couleur faisant muter le bleu foncé choisi par Pininfarina pour le vert serpent « Giftgrün » et enlevé  du capot moteur à l’arrière les inscriptions Pininfarina et Porsche.

Cet unique prototype fait toujours partie de sa collection privée, qui est exposée au sein de son musée situé à Simrishamn en Suède : l’Automuseum – Nisse Nilsson Collection.

Il arrive parfois de la voir rouler aux alentours de son musée dans le sud de la Suède.

Nisse Nilsson l’a amené en 1993 à l’évènement « Sternfahrt » célébrant les 30 ans de la Porsche 911 au château de Ludwigsburg, au nord de Stuttgart en Allemagne.



Porsche a décidé de développer de son côté sa propre 911 à 4 places qui donnera naissance à la Porsche 911 C20 (Projet 915), présentée en 1970. Elle mesure 15 cm de plus que la Porsche 911 B 17 et est plus large de 2.2 cm.

Le projet Porsche 915 a vu le jour sous la forme d’un modèle en bois à taille réelle non roulant. Ce véhicule blanc, rarement exposé par Porsche, est à l’échelle 1:1 et représente le premier design retenu par Pininfarina en 1969. L’intérieur n’existait pas encore, le vitres étant des panneaux en bois.



Ensuite la 911 C20 à été construite en prototype sans être produite elle aussi en série.


Le prototype est si mal réalisé que Porsche ne l’a exposé qu’au Goodwood Revival en 2016 comme une rareté dans sa collection.


Prototype C911 C20

Heureusement pour moi, étant un fanatique avéré de la 911, l'idée de voir une 911 familiale m'aurai horrifier. Ainsi, je suis fidèle à l'éthique sportive de base de Porsche :


Mais l'aventure des Porsche ''familiale'' sera relancé quelques années plus tard, mais avec d'autres modèles spécifiques comme le Panamera, et aussi avec la mode des SUV, le Cayenne et le Macan.


Avec le temps les choses changent, mais l'esprit 911 reste.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page