Proton Cars a été créée le 7 mai 1983 sous le nom de Perusahaan Otomobil Nasional Berhad. par le Premier ministre Malaisien de l'époque, Tun Dr. Mahathir Mohamad. Il a eut l'idée d'une voiture nationale pour la première fois l'idée en 1979. Le but principal était alors de renforcer davantage l'industrie malaisienne - autre que l'évidente raison de pouvoir produire leur propre voiture.
En fait, Proton n'a pas vraiment commencé à produire ses propres voitures avant l'arrivée de la Waja (ou Impian au Royaume-Uni) en 2000. Jusque-là, ils rebadgeaient essentiellement des voitures Mitsubishi et une Citroën.
La Compétition
La deuxième étape de Proton a été de s'attaquer à l'art sombre du sport automobile. Des versions modifiées de la Saga, de la berline Wira et de la berline Satria ont fait leurs tournées dans le championnat national des rallyes avec succès sous la bannière de Petronas EON Rally Team.
Mais Proton voulait plus. En tant que seul fabricant sérieux de Malaisie, il occupait une position de confiance sur le marché intérieur, mais l'exportation de ses véhicules s'est avérée beaucoup plus difficile. L'entreprise s'est rendu compte que la construction d'une image internationale était leur plus grand défi à ce jour.
La Proton Saga a lancé le programme de rallye de l'entreprise dans les années 80.
Pour accomplir cet exploit, Proton a décidé d'entrer dans le prestigieux championnat du monde des rallyes pour 1998. Ils étaient convaincus que l'entreprise pourrait construire son image très rapidement en performant dans une arène internationale aussi médiatisée.
Quoi qu'il en soit, après s'être établie en 1987, l'équipe PERT a pris un bon départ en remportant le rallye Shell Malaysia 1989 avec des voitures de rallye Proton Saga, spécialement préparées par la division Ralliart de Mitsubishi, dotées d'un moteur de 150 BHP dans le cadre des spécifications du rallye. Les voitures étaient conduites par Henry Yap - considéré comme le meilleur conducteur de voitures à traction avant en Malaisie - avec Ron Teoh comme navigateur et l'Australien Tolley Challis avec Zuber Ismail comme navigateur respectivement.
Mais cette opportunité était aussi un gros problème. Malgré l'expérience dans des catégories inférieures comme le Groupe N, personne chez Proton n'avait vraiment connaissance du fonctionnement interne d'une voiture de rallye de haut niveau. En tant que tels, ils ont été contraints de rechercher une aide extérieure pour créer quelque chose d'aussi avancé et compliqué qu'une machine WRC.
En compétition pour le Groupe S de 1991 à 1994, le Proton Iswara 4WD Turbo a connu une carrière assez réussie, dépassant même le Mitsubishi Evo 3 ! Le succès fut cependant de courte durée car elle a ensuite été interdite par la FIA suite à certaines protestations formulées à son encontre.
Cette Wira était propulsée par un moteur 2.0 DACT 16 soupapes turbocompressé Intercooler avec un système de gestion de moteur MoTEC, produisant 337 BHP à 6 800 tr/min selon PERT, ce qui est étrange étant donné que les règlements de la FIA limitent la puissance à 300 (probablement les raisons de plaintes a son égare), alimentant les quatre roues via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec visco-coupleur central et différentiel à glissement limité avant et arrière. Elle est équipée d'une série d'équipements à bord tels qu'un ordinateur de bord Rallymaster, un arceau de sécurité multipoint intégral, etc..
Depuis lors, l'équipe PERT a remporté de nombreux rallyes internationaux, notamment le Rallye de Thaïlande 1991, le Rallye international de Dubaï 1993 et le Rallye Ng Philipinas respectivement en 1995, 1996 et 1997, avec Karamjit Singh (également connu sous le nom de Flying Sikh) au volant.
Mettant à profit leurs années d'expérience, Prodrive a commencé avec les ingrédients de base d'une bonne spéciale de rallye. Une version modifiée du moteur 1.8L Mitsubishi 4G93T 4 cylindres de Putra était entassée dans le compartiment moteur.
Avec 300 chevaux disponibles, le moteur propulsait les quatre roues via une boîte de vitesses séquentielle Hewland à 6 rapports. Le châssis a reçu une cage de sécurité complète et de nombreuses poutres de renforcement couplées à un ensemble aérodynamique agressif.
À cette fin, Proton a contacté les légendaires spécialistes de la course Prodrive, qui étaient également liés à l'équipe Subaru qui a remporté le championnat. D'une manière ou d'une autre, la direction de Proton a convaincu les Britanniques de les aider à comprendre les choses, et la recherche d'une plate-forme de ralliement viable a commencé.
Avec l'image sportive toujours à l'esprit, la Putra a été choisie pour défendre l'honneur de l'entreprise. Prodrive fut complètement dépouillé. La Putra a reçu des passages de roue massifs et bombés, un pare-chocs avant béant, de grandes découpes dans le capot/capot et un grand aileron arrière carré. La main de Prodrive dans son développement était très évidente. De loin, la Putra WRC ressemblait étrangement à leur autre création, la Subaru Impreza WRC98.
Avec la conception et le soutien des ingénieurs responsables des trois titres successifs des constructeurs mondiaux de Subaru (1995, 1996, 1997), la Proton et sa Putra semblaient prêtes à concourir au plus haut niveau du rallye.
Étonnamment, Proton a mis fin au projet avant que le Putra n'ait tourné une roue de colère. Tous les projets de course en WRC avec la voiture ont été annulés en silence.
La Putra WRC n'avait pas encore été dévoilée, alors Proton a simplement nié son existence. Prodrive a adopté une attitude similaire envers le projet avorté et a tranquillement continué à préparer les voitures de Subaru sans jamais mentionner la Putra.
Années 2000 : Le sommet
En 2002, l'équipe PERT a participé et remporté le Championnat du monde des rallyes de production avec Karamjit Singh au volant d'un Proton PERT : qui était un Mitsubishi Evo VI rebadgé. L'équipe a ensuite remporté les titres du championnat des rallyes Asie-Pacifique 2001, 2002 et 2004, toujours avec Karamjit Singh au volant.
En 2003, la division Proton Motorsports - communément appelée R3 (Race, Rally, Research) - a été créée. R3 a immédiatement assumé les responsabilités des activités de sport automobile de Proton, qui étaient détenues par Ralliart de Mitsubishi Motors. Cela a effectivement mis fin aux jours de PERT et à la présence de Proton sur la scène internationale du sport automobile - bien qu'ils soient revenus sur la scène internationale pendant un certain temps à partir de FIA APRC en 2009 avec la Satria Neo S2000, conduite par Chris Atkinson et Alister McRae - frère de feu Colin McRae, avant de disparaître à nouveau en 2011.
L'Héritage
Proton Satria Neo S2000 : préparé par Mellors Eliot Motorsports (MEM) du Royaume-Uni.
Bien que les jours de gloire de Petronas EON Racing Team soient maintenant loin derrière, il est indéniable qu'il a joué un rôle majeur en fournissant à Proton l'expérience inestimable de la compétition de sport automobile. Avec l'expérience acquise des collaborateurs Petronas et Ralliart à l'époque de PERT, nous espérons que Proton R3 pourra participer à des événements de sport automobile et dominer d'une main de fer, tout comme PERT l'a fait à l'époque.
Comments