La pub automobile est un incontournable pour l'image de marque, les entreprises dépenses des fortunes en communications pour attirer vos faveurs, mais ce n'est pas toujours celles qui ont le plus gros budget qui fait le succès, l'idée des créateurs et le savoir faire des réalisateurs sont les principaux clès de la réussite avant même celle des stratèges en marketing qui définissent le ton de la publicité qui peut être, informatif, humouristique, perspicace, ou bien motivant à l'achat.
De la réclame à la publicité, le style évolue dans le temps et s'adapte aussi bien aux époques, qu'aux marchès qui sont destinèes.
Donc on ne vous fera pas un classement des meilleures publicitès en temps que tel, car nous ne trouverons pas ça objectif, mais une sélection, que nous COCKPIT aimons et trouvons pertinant dans le contexte.
Les drôles
Commencons par un peu d'humour, et avec celle qui à fait rire le monde entier avec un budget relativement peu élevé et qui à remporté de nombreuses récompances : La Peugeot 206.
Les options font la différence.
Le Super Bowl aux USA est le plus grand rendez-vous sportif, où les annonceurs paient en moyenne sept millions de dollars américains pour diffuser une publicité de 30 secondes, autant en rigoler.
Même les comiques s'y mettent.
Les super-productions
Pour une fois elles ne sont pas américaines, commençons encore par Peugeot est sa 205 GTI, il faut dire que les années 80-90 furent l'âge d'or des publicitaires des 3 grandes marques françaises : Peugeot, Citroën et Renault.
Si Peugeot à louer les services d'un avion bombardier pour cette pub, Citroën se voit préter un porte-avions et sous-marin sur la demande du président de la France de l'époque François Miterrand Citroën : la pub dans l'essence (cockpitdz.com)
Renault se contente de se payer les Cheikhs arabes, mais ce n'est pas assez cher.
Les plus chères
Ferrari / Shell (2007) : $4,5 millions
D’un côté une marque de bagnoles inabordables, de l’autre un géant de l’industrie pétrolière qui pollue à mort et fait plein d’argent en volant le pétrole de pays pauvres et hop : ça vous donne pas mal d’argent pour faire un spot de pub à 4,5 millions. Y’a une logique. Elle est moche, mais elle existe.
Honda (2003) : $6,2 millions
Le budget pharaonique de ce spot serait dû à la complexité de la réalisation (qui serait entièrement réelle, sans images de synthèse), et aux plus de 600 prises qui furent nécessaires pour le mener à bien. Un effet domino d’une rare finesse.
Chrysler - Born on Fire (2011) : $12,4 millions
Un trip revival local pour Eminem au volant d’une Chrysler. Multi-récompensée à Cannes (meilleure direction, meilleur scénario, meilleure utilisation de la musique, et meilleure publicité auto). On joue sur la fibre « Détroit-ite » (Détroit est le siège de Chrysler) pour rappeler les bons produits du coin, faits d’acier et de sueur. The « motor city » dit même Eminem sur fond de « Lose Yourself ».
Les nostalgiques
C'est beau la jeunesse.
25 ans plus tard.
À l'international
Du pays levant où le rêve se poursuit...
au flokore indien dans le pure style Bollywoodien.
Restons en Asie et plus précisément en Thailande et l'action.
Changement de continent, destination l'Afrique où Peugeot montre son attachement à ce continent.
Puisque qu'on est en Afrique, un petit tour chez nous en Algérie avec notre traditionnel humour.
On termine notre fantastique tour du monde par l'Amérique latine et le Brésil.
Les Stars
En Inde le Messi c'est lui.
Alors qu'en Suéde le demi Dieu va tout zlataner.
Au Québec on reste populaire.
Les idéalistes
KI A rêvé de sauver la planète ?
c'est bien, mais la perfection c'est mieux.
Les sentimentaux
C'est beau l'amour.
Quand on adorre, on le laisse pas toucher.
Mais tout n'est pas toujours rose.
Faut ses ''vitamines'' pour tenir le coup, 500X.
Le pouvoir de la voiture !
Et Attention à la piqure du Scorpion !
Les passionnés
Depuis tout petit,
et de génération en génération.
Les flops
On ne va pas être méchant, on parlera que celui sur les femmes.
Les guerriers
Je suis le meilleur,
suivi de la réponse du berger à la bergère.
Les visionnaires
Silence on apprécie et imagine.
Alors que chez Porsche on remet la machine à l'arrière.
Comentarios