L'une des plus anciennes voitures existantes en Algérie, une Renault NN de 1925 offert par Louis RENAULT à Vincent GERIN, premier concessionnaire de la marque RENAULT en Algérie et pilote de courses automobiles.
On notera que le volant est à droite, car c'est qu'en 1932 que Renault adopte la position de la conduite à gauche.
Vincent GERIN (1872-1956) était un des premiers ouvriers dans les ateliers Renault de Boulogne Billancourt en France avant de venir s'installer en Algérie et de devenir un agent multi-marques francaises dont Renault. Il pratiquait la course automobile seul ou avec son mécanicien et contribua aussi contribution à l’organisation du circuit automobile de DION BOUTON dont il était aussi concessionnaire de la marque : circuit EUROPEEN AFRICAIN 1903. Ce circuit long de 7240 kms parti de Bruxelles, traversait la France, l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, la Sicile, l’Italie, la Suisse, l’Autriche avant de rejoindre Bruxelles le point de départ.
Il pilotait aussi un un des monoplans BLERIOT avec lequel il effectuait des séances d’entraînement au champ de Manœuvre, Alger.
Pour l'histoire de cette NN, il la gardera précieusement jusqu'à sa mort en 1956, puis restera à l'abris dans un garage jusqu'en 2016 avant d'être restaurée.
コメント