Pour rappel des notions, il y a deux types de montage automobiles :
- le SDK : c'est l'acronyme anglaise : Semi knocked down. C'est une technique qui consiste pour une entreprise à exporter des produits assemblés partiellement soit à ses licenciés-partenaires, soit à ses filiales industrielles. Le but est d'éviter des droits de douane élevés et conserver la valeur ajoutée technologique chez l'exportateur.
- et le CKD : c'est l'acronyme de l'expression anglaise : Completely Knocked Down. L'expression représente une technique qui consiste à exporter des produits non assemblés, notamment pour éviter des droits de douanes élevés et conserver la valeur ajoutée technologique chez l'exportateur.
En Algérie, pour l'instant toutes les usines automobiles font du SDK, ce qui représente une faible valeur ajouté aux véhicules et à l'industrie du pays. Première marque a avoir implanté son usine en 2014 en Algérie, Renault production passera à l'étape supérieur en 2020 en produisant du CKD, c'est du moins ce que rapport la Ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt qui fait pression sur les marques automobiles qui sont et qui veulent s'implanter en Algérie, comme la cas de Suzuki, Peugeot et de Ford qui refont surfaces. Cette annonce, rentre aussi dans le contexte que la Clio 5 de gamme moyenne sera monté localement en 2020 ainsi que le Kangoo et Trafic, en ajoutant que des modèles GPL sont au programme, ce qui fait taire les rumeurs infondées sur laquelle Renault Algérie est sur le point de cesser ses activités en Algérie. Un arrêt provisoire de la production pour cause de consommation de son quota 2019 est effectif jusqu'à la fin de l'année, mais cela n'empêche pas Renault Production à préparer ses nouvelles installations.
Comments