Cette 45éme édition du salon Rétromobile à mis à l'honneur la marque tchèque Tatra, un bout d'histoire méconnue qui mérite d'être mis en lumière.
C'est en 1897 que la marque Nesselsdorf, qui deviendra Tatra en 1920, présente sa toute première voiture, la Präsident. Le type S apparaît elle en 1906 et abrite un très moderne moteur quatre cylindres conçu par Hans Ledwinka, un jeune ingénieur d'une vingtaine d'années, qui, par ses idées avant-gardistes, deviendra l'un des personnages clés du constructeur.
Tatra inspira Porsche
En 1933, c'est la V570 à moteur arrière à refroidissement par air qui voit le jour, suivie de près par la Tatra 77, la première grande limousine aérodynamique au monde à être produite en série, dès 1934. Ces deux modèles eurent un fort impact et inspirèrent notamment Ferdinand Porsche dans la conception de la Coccinelle et de certaines Porsche d'après-guerre.
En 1948, la production automobile de Tatra fut malgré tout diminuée par les directives d’un nouveau régime politique très influencé par l’URSS et le constructeur fut réduit à fournir des limousines au parti communiste. Finalement, c'est en 1999 que l'histoire automobile de Tatra s'acheva avec la Tatra 700 construite à seulement 65 exemplaires.
Parallèlement, son activité de camions, elle, se développa après-guerre jusqu'à lui permettre de participer à plusieurs reprises au Paris Dakar, épreuve que la firme tchèque remporta à 6 reprises !
Comments