L’Automotoclub Storico Italiano acquiert la collection historique de la Carrozzeria Bertone le 28 septembre 2015 en participant à la vente aux enchères qui a eu lieu après la faillite de la société dans le cadre de la procédure judiciaire engagée.
Cette collection comprend 79 pièces incluant des véhicules complets et en état de marche, des châssis et des modèles de style ; et est aujourd’hui exposée au public au Musée Volandia de l’aéroport de Milan Malpensa.
Pour son édition 2020, le Salon Rétromobile consacre une exposition thématique dédiée à la marque Bertone, en partenariat avec l'Automotoculb Storico Italiano, et met en avant 10 prototypes extraordinaires réalisés entre 1969 et 2001: la Runabout Autobianchi (1969), la Suzuki Go (1972), la Citroën Camargue (1972), la Ferrari Rainbow (1976), la Volvo Tundra (1979), la Chevrolet Ramarro (1984), la Citroën Zabrus (1986), la Lamborghini Genesis (1988), la BMW Pickster (1998) et l’Opel Filo (2001). Ces voitures, dont la valeur totale avoisine les 2 millions d’euros, ont obtenu une autorisation spéciale du Ministère des Biens et Activités Culturels, qui leur a permis de quitter temporairement les frontières italiennes, compte tenu de l’importance de l’événement et de sa portée mondiale.
LES VOITURES EXPOSÉES À RÉTROMOBILE 2020
Bertone Runabout (1969)
En 1969, Bertone a choisi la fougueuse mécanique de l’Autobianchi A112 pour présenter une extravagante barque aux formes anguleuses, l’une des premières de ce type, avec en évidence les phares à hauteur des montants et les deux coques dont elle est composée. La solution de renverser la mécanique des modèles «tout en avant» tels que l’A112 a servi de banc d’essai pour le Fiat X 1/9.
Suzuki Go (1972)
Parmi les projets les plus éclectiques de Bertone des ‘70, on ne manquera pas de rappeler le modèle Go de 1972, un véhicule polyvalent et très original, permettant le transport d’une moto. Une sorte de bateau à fond plat sur 4 roues en somme, avec un design fin et épuré. La mécanique était celle d’une moto: 750 cc avec 67 ch et différentiel inverseur avec transmission interne à chaîne brevetée de Bertone.
Citroën Camargue (1972)
Bertone a réalisé de nombreux prototypes sur des bases Citroën. L’une d’entre elles était la Camargue, créée sur la base de la berline GS: un élégant hayon 2+2 avec une lunette arrière inclinée, enrichie par deux lunettes de verre séparées par un arceau imposant. Quant à l’avant, il était embelli par un pare-brise incurvé, typique des modèles de l’époque.
Ferrari Rainbow (1976)
Après la 308 GT4 de série déjà réalisée par Nuccio (une des premières Ferrari non conçues par Pininfarina), Bertone se lance dans un exercice de style sur le même châssis. Le résultat est le modèle futuriste Rainbow, avec une «plaque» qui fait glisser le toit derrière les dossiers des sièges. La ligne est compacte et épurée, très segmentée, parfois délibérément peu harmonieuse : une vraie coupe nette avec les lignes du passé.
Volvo Tundra (1979)
Outre la collaboration pour les véhicules de série, celle avec Volvo a également conduit à la création, en 1979, du prototype Tundra, développé avec la mécanique de la 343 (moteur de 1.397 cc pour 70 ch). Il s’agit d’un coupé compact, bas et large, aux lignes très modernes et découpées, à tel point que plusieurs «trouvailles» stylistiques seront reprises pour des modèles ultérieurs de Bertone, et pas uniquement de Volvo (la ressemblance avec la Citroën BX est très forte). Belles vitres contiguës.
Chevrolet Ramarro (1984)
Un des grands objectifs de Nuccio Bertone était de construire un châssis de Chevrolet Corvette avec des critères considérés comme révolutionnaires. Il y parvient en 1984 avec la Ramarro, une voiture expérimentale dont le moteur fut «sectionné» en déplaçant le radiateur et le climatiseur vers l’arrière. Cela offrit aux concepteurs plus de flexibilité pour créer un design très moderne, typique de Bertone: les lignes anguleuses influent sur l’ensemble du design.
Lamborghini Genesis (1988)
Pour la dernière voiture de rêve basée sur une Lamborghini, Bertone a choisi de pousser le concept de break de luxe à l’extrême en présentant la Genesis, qui est pratiquement une maison de voyage équipée d’un V12 arrière de 455 ch. Ses portes avant articulées au milieu du toit étaient magnifiques, de même que les deux portes arrière avec ouverture à compas et l’intérieur modulaire. La voiture, bien que de d’apparence imposante et massive, possédait un Cx qui fit des envieux.
BMW Pickster (1998)
Une carrosserie basse et large ne convenant pas à un pick-up, l’exercice de style du châssis et du moteur BMW (6 cylindres de 3.152 cc pour 320 ch) fut provocateur : avant agressif (rendu plus attrayant par la double coloration), grandes roues de 21» et surface de chargement plate entourée de lignes sinueuses et d’un aileron voyant.
Citroën Zabrus (1986)
Sur la base de la BX à transmission intégrale, Bertone a créé une ligne moderne à deux volumes, insaisissable et tranchante, contrebalancée par un arrière enveloppant. Nombre de cette voiture furent repris sur la ZX suivante, tandis que les grandes portes à ouverture vers le haut restèrent un exercice de style.
Opel Filo (2001)
Afin d’introduire la technologie drive by wire, un nouveau rapport homme-machine créé en collaboration avec SKF (le pédalier ayant été supprimé), Bertone présente le Filo (avec la marque Opel), un monospace compact aux lignes épurées, au pavillon lumineux et esthétique, qui influencera les futurs modèles de la société allemande (Meriva).
Comentários