TOYOTA ET YAMAHA TRAVAILLENT SUR UN V8 À HYDROGÈNE. LE MOTEUR NE SERT PAS À PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ POUR FAIRE FONCTIONNER UN VÉHICULE ; IL UTILISE PLUTÔT L’HYDROGÈNE À LA PLACE DE L’ESSENCE
Le moteur V8 de 5,0 litres sera développé pour les automobiles et basé sur celui utilisé par le coupé Lexus RC F.
Alors que tous les constructeurs automobiles poursuivent leur électrification, certains continuent à explorer des voies différentes. C’est le cas de Toyota, qui croit en l’hydrogène et qui en est déjà à la 2e génération de la Mirai, sa berline dotée d’une pile à combustible.
Il semble cependant que le constructeur n’abandonne pas l’idée d’utiliser des moteurs thermiques, puisqu’il a confié le soin à Yamaha de développer un V8 qui utilise l’hydrogène à la place de l'essence.
La mécanique qui sert de cobaye est le V8 de 5 litres que l’on retrouve entre autres sous le capot de la Lexus RC F. La version à hydrogène développe 449 chevaux et 398 livres-pieds de couple, selon Yamaha. On n’est pas très loin des 472 chevaux et 395 livres-pieds de couple de la variante à essence.
Pour l’instant, l’utilisation de ce bloc n’a pas été précisée mais il se pourrait bien qu'on le retrouve sous le capot d’une voiture de compétition.
L’année dernière, Yamaha s’était aussi associé à Toyota pour le développement d’un moteur à hydrogène utilisé dans une Corolla Sport 5-portes participant à la série japonaise Super Taikyu. La relation entre les deux entreprises remonte encore plus loin. Rappelons que c’est Yamaha qui avait développé le moteur V10 de 4,8 litres qui servait la super voiture LFA.
Rappelons aussi que d'autres ont déjà prouvé que l'hydrogène pouvait fonctionner dans un moteur "classique", comme Mazda avec le moteur Wankel, et BMW il y a près de 20 ans dans une Série 7 expérimentale.
L’hydrogène, l’électricité, l’hybridité, et quantité d’autres. Il apparaît clair que l’avenir sera fait de plusieurs solutions.
Commentaires