top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Tsar Tank

Le Tsar Tank (aussi connu sous le nom de Нетопырь, Netopyr, signifiant « chauve-souris » est le char tsar russe, le plus grand et le plus étrange char jamais construit.



Le char de tsar était un exploit extraordinaire - bien que finalement échoué - de l’ingénierie de combat russe qui avait tenté de créer une plate-forme mobile d’armes capable de traverser n’importe quel terrain devant elle. Le système est né lors des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), à laquelle l’Empire russe a opposé l’Empire russe aux forces de l’Empire allemand et de ses alliés. Le Tsar Tank n’était pas un char de combat au sens traditionnel du terme, car il reposait sur une configuration à roues tricycle utilisant deux grandes roues principales placées devant un système de direction pivotant plus petit. Les roues frontales - fortement articulées comme des roues sur une bicyclette - étaient reliées par un seul essieu, reliées par des bras extensibles les reliant à la carrosserie principale du véhicule. Le long de ce corps principal se trouvaient la centrale, les réserves de carburant, les compartiments de l'équipage ainsi que l'armement et les munitions. La conception a été attribuée à Nikolai Lebedenko et Alexander Mikulin, le véhicule parfois appelé "char de Lebedenko" .

Les travaux ont durés de 1914 à 1915.


Le char de combat de la Première Guerre mondiale se caractérisait principalement par les conceptions britanniques en forme de losange avec un armement maintenu sous les commandes tandis que c’était les Français qui introduisaient un char à armature à tourelles capable dans leur série Renault FT-17 Light Tank. Les deux initiatives ont eu leur valeur sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et ont permis, à partir de 1917, de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvaient les guerres de tranchées qui dominaient l’Europe à la fin de 1914. Le Tsar Tank se démarquait de ces deux mesures. Son objectif principal était de traverser facilement un terrain accidenté à l'aide de roues de grand diamètre (27 pieds), l'arrière du système étant entraîné par un train de roues mesurant à peine 5 pieds de haut. Les roues principales étaient chacune alimentées par un moteur de 250 chevaux de marque Sunbeam. Du point de vue des armements, le Tsar Tank concentra ses canons sur trois points. Il y avait un emplacement principal de tourelle traversable au centre le long du toit avec son arc de tir en grande partie obstrué par les roues avant. Un canon a également été ajouté à chaque côté monté sur le dessous des roues avant et ces derniers ont également tenu des arcs de tir limités. Il est supposé que les mitrailleuses devaient également être utilisées pour se défendre contre les attaques d'infanterie, bien qu'il soit douteux que le char de tsar soit jamais mis en service sans l'appui de chars blindés ou de chars qui l'accompagnent.

Les faiblesses du Tsar Tank furent rapidement mises à jour au cours des essais en 1915. Bien que les roues avant de grand diamètre fussent capables de traverser de nombreux types de terrains, c’était la partie arrière plus petite qui faisait la place du véhicule. La conception particulière du véhicule plaçait quantité excessive de poids à l’arrière qui s’est terminée avec l’enlisement du véhicule dans le terrain. La masse du véhicule et l'instabilité politique qui en résultait, résultant de la révolution russe, étaient telles qu'aucun effort supplémentaire n'était déployé pour récupérer le véhicule avant la guerre de 1923. Même à cette époque, le Tsar Tank était loin d'être reconstitué pour de nouveaux essais. et tout simplement mis au rebut pour son métal précieux, mettant ainsi fin au règne du char tsar.

0 commentaire

Comments


bottom of page