Il y a des fois des histoires qui se réalisent là où l'on s'y attend le moins. C'est le cas de cette magnifique œuvre d'art représentant un véhicule en bois, réalisée dans les hauteurs de la Kabylie en Algérie à une vingt kilomètres de Tizi Ouzou, dans la commune d'Ath Zmenzer.
Une œuvre signée par deux jeunes artisans locaux : Bourbia Arezki et Heddaden Mouloud.
Cette sculpture originale construite à la main est fabriquée à base de morceaux de bois de hêtre qui est un matériau souvent utilisé en ébénisterie en raison de sa présence de lignes nervurées sur la surface et qui lui donne un aspect élégant. Il est également facile à travailler cependant il n’est pas très résistant à l’état brut, seuls les procédés de transformation industrielle lui permettent de faire face aux usages et aux intempéries, autant dire qu'il faut détenir un bon savoir faire pour l'utiliser.
Une œuvre d'art qui démontre le savoir-faire, non pas uniquement ce duo d'artisans artistes, mais de l'ensemble des artisans de la région. Un exemple et une fierté qui encouragent les jeunes à croire en leurs potentiels, et qui espérons donnera lieu à d'autres réalisations.
Récemment en France, un artisan réalise en bois de chêne une Citroën 2CV, roulante mais sans carte grise, qui sera vendue aux enchères au montant astronautique de 210 000 euros.
Comments