top of page

Une Delahaye type 135 M Roadster abandonnée en Kabylie puis restaurée par le muséum Peterson

Photo du rédacteur: COCKPITCOCKPIT

Delahaye type 135 vainqueur du Concours d'élégance à Alger en 1947
Delahaye type 135 vainqueur du Concours d'élégance à Alger en 1947

En 1938, un nouveau modèle haut de gamme de la Type 135 est présenté au Salon de Paris de 1938, le MS (Modifeee Speciale). Son moteur était une version entièrement mise à jour du moteur six cylindres de 3,5 litres existant. Une culasse plus grande et des soupapes plus grandes amélioraient la respiration et la puissance était augmentée à 130 ch et, avec un engrenage approprié et une carrosserie glissante, pouvait atteindre une vitesse de pointe incroyable de 110 mph.


Malgré les performances, c’est la carrosserie qui définit une Delahaye. Les plus grands artistes de l’époque ont créé certaines de leurs meilleures œuvres sur des châssis Delahaye ; Henri Chapron, Letourner et Marchand, Saoutchik, Guillore, Franai et Graber ne sont que quelques-uns dont l’art a honoré Delahayes. Cependant, s’il y a bien une entreprise de carrosserie qui mérite une distinction particulière, c’est bien Figoni et Falaschi.


Il s’agit de la version à empattement long (2,95 mètres) du Cabriolet du Salon de Paris, qui a été introduite en 1936. Le design art déco saisissant a été décrit lorsqu’il était neuf comme « apparemment moulé par le vent lui-même ». Conçue par l’artiste automobile français Geo Ham, cette 135 M a été construite par Figoni & Falaschi avec une carrosserie voluptueuse qui comporte des roues entièrement fermées avec des phares intégrés dans les ailes et un pare-brise fendu qui peut être plié à plat pour une apparence plutôt racée.


Seuls dix de ces roadsters Delahaye uniques au Salon de Paris ont été construits à l’origine par Figoni et seuls trois sont connus pour survivre aujourd’hui. Figoni a spécialement conçu cette voiture et d’autres similaires pour naviguer dans les avenues droites bordées d’arbres de France à la fin des années 1930 - et elles ont été surnommées la « Grande Routière », le précurseur de la Gran Turismo qui a dominé la carrosserie italienne dans les années 1950.


Celle dont vous présente ici, à été exportée de France par le concessionnaire Migliaccio vers l'Algérie et vendue neuve à Oran à Mr Floud en mars 1938, portant le numéro de carrosserie 700, châssis #: 49169, a été retrouvé en 1992, par un Français passionné de la marque, sous un olivier dans la cours d'un ferrailleur se situant dans les montagnes de la région de Kabylie en Algérie. Elle était pratiquement complètes (à l'exception de la banquette à trois de front et du couvercle du coffre) et achetés pour la modique somme de 10 0000da (en 1992).


Elle sera ensuite restaurée à deux reprise, en France puis en Angleterre.


Elle sera exposée à Rétromobile en 1993 sur le stand du Club Delahaye, finie en deux nuances de bleu. Ici, la voiture a été achetée par le célèbre collectionneur suisse Marc Caveng, qui a chargé la Carrosserie Fernandez de Lausanne de repeindre la Delahaye en noir, accentué par des rayures cramoisies et du cuir cognac.

En 1999, M. Caveng a vendu la rare Delahaye noire et cognac, et elle a été achetée par le célèbre collectionneur Robert E. Petersen de Los Angeles. Depuis, il fait partie de la collection du Petersen Automotive Museum, où il est resté exposé au public.



La Delahaye type 135 dans un garage à Alger en 1950
La Delahaye type 135 dans un garage à Alger en 1950

Vous remarquez quelle à toujours son matricule algériens AL



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page