top of page
Photo du rédacteurCOCKPIT

Une des deux « Shark-Nose» Graham 97 Cabriolet de Saoutchik passe par l'Algérie

Joseph, Robert et Ray Graham ont présenté leur automobile en 1927, mais en 1938, ils ont montré leur conception la plus frappante, le « Spirit of Motion », mieux connu aujourd’hui sous le nom de « Shark-Nose Graham ». Cette voiture inhabituelle fait partie d’une paire de Grahams modèle 97 suralimentés carrossés par Saoutchik. Parmi ses nombreuses caractéristiques uniques, citons des portes à ouverture parallèle et un pare-brise rabattable court à cadre chromé balayé.


C’était la création finale d’Amos Northrup, un pionnier de l’aérodynamique automobile. Le carrossier européen Jacques Saoutchik a repris les lignes aérodynamiques de Northrup et a installé une carrosserie cabriolet personnalisée sur le châssis « Sharknose ». Il arborait une proue saillante flanquée d’ailes incurvées avec des phares se fondant doucement dans leurs bords d’attaque. Le radiateur semblait se plier autour du capot. Les ailes pontons avec des enveloppes sur les roues arrière et un coffre intégré n’étaient pas tout à fait nouvelles en 1938, mais aucune voiture américaine ne les avait jamais transportées avec autant d’audace.



Les Graham au salon de Paris



Les deux Graham à carrosserie Saoutchik ont été exposés au Salon de Paris de 1938, cet exemple étant le plus « spécial » de la paire. Il avait un pare-brise rabattable et des portes en porte-à-faux. Il est montré à nouveau à la Foire de Lyon en mars 1939.



Une des deux Graham 97 Cabriolet de Saoutchik passe par l'Algérie



Le châssis #: 141747 et moteur #: 146749 a été commandé par Maurice Reb et a été présenté pour la première fois au Prix d’Avant-Garde 1938 à la Foire de Lyon en France.



Monsieur Reb s’engage dans l’armée française en 1939 et, avec sa voiture, est affecté comme chauffeur au général Alphonse Pierre Juin alors qu’il est stationné à Alger.


À la fin de 1940, Reb a rendu la voiture à Alger et à cette époque, elle a été convertie pour fonctionner au gaz de houille en raison des restrictions d’approvisionnement en carburant en temps de guerre. Reb a vendu le Graham à l’armée à la fin de 1942, qui a ensuite mis un moteur à essence de véhicule militaire dans la voiture. Il est resté là pendant deux ans de plus et a été utilisé comme voiture d’état-major pendant cette période.



Graham direction les USA


Après son service en 1944, le Graham a été vendu à un employé américain de Chrysler, Thomas Demetry, du Service of Supply de l’armée française, et emmené au Michigan. Il a ensuite été échangé parmi les amateurs du Michigan jusqu’en 1966, date à laquelle il a été vendu par Morley Murphy à William Harrah pour son musée du Nevada.



Edmund Kowalski l’a acquis en 1981 lors d’une des ventes aux enchères de dispersion de la Harrah’s Automobile Collection et a entrepris de le restaurer, dans l’espoir de le montrer à Pebble Beach. Malheureusement, il est décédé avant la fin de la restauration.



Les gardiens actuels l’ont acquis en 2013 et ont achevé sa restauration. Environ la moitié du bois de carrosserie a été remplacée lors de la restauration en raison de la pourriture sèche, mais la majorité de la tôle de la carrosserie a pu être préservée. Le système électrique complet a été reconstruit pour fonctionner correctement, y compris la radio AM à tube d’origine. Un moteur et un compresseur d’époque ont été reconstruits. Une grande partie des travaux de garniture intérieure manquait. Des moules ont été fabriqués et les plastiques pour le tableau de bord ont été coulés en utilisant les couleurs bicolores tourbillonnantes d’origine.



Apparition aux Concours d’Élégance


En 2015, elle a été présentée au prestigieux Concours d’Élégance de Pebble Beach, la première fois que la voiture était présentée depuis ses débuts en France. Il a été décerné 2ème de classe. Toujours en 2015, il a été présenté au Concours d’élégance de Cobble Beach en Ontario, au Canada, où il a été jugé Best of Show. Il a également été accepté par le Classic Car Club of America comme un classique complet.



0 commentaire

Comments


bottom of page