top of page
pngegg (25).png

Usine FIAT El Djazair : le prochain modèle en approche

Dernière mise à jour : 18 avr.

Sans faire de bruit, le kit du futur modèle qui va être assemblé dans l'usine FIAT Algérie, vient de débarquer en Algérie par le port d'Oran. Le quatrième modèle à sortir des lignes d'assemblage de Tafraoui est le Grande Panda (après les FIAT 500, Doblò Van et, Doblò Panorama). Le tout nouveau modèle phare de FIAT a fait sa présentation officielle le 11 juillet 2024 à l'occasion de la célébration des 125 ans de la marque.

Arrivée des kits FIAT Grande Panda au port d'Oran - Algérie
Arrivée des kits FIAT Grande Panda au port d'Oran - Algérie

Avec la 500, la Panda est sûrement l’un des modèles les plus iconiques de chez Fiat. Tout comme la 500 originale, la Panda a grandi, et bien grandi, au point qu'on ne parle plus de Panda mais de Grande Panda, elle prend 34cm de long pour mesurer 399cm et 7cm de hauteur. La Grande Panda repose sur la plateforme technique modulaire économique STLA-Smart Cars comme ses cousines la Citroën C3 de 4e génération et l’Opel-Vauxhall Frontera.



La Grande Panda est considérée comme une citadine polyvalente malgré ces airs de petit SUV qui fait plus penser à la remplaçante de la FIAT Punto que de la Panda, elle permettre ainsi à Fiat d’être présent dans le segment B. L’attitude cunéiforme de la carrosserie et de l’habitacle est accentuée par les rails de toit qui déplacent le point de vue le plus élevé vers l’arrière. En hommage à la Panda 4×4 classique, la Fiat Grande Panda arbore des lettres en bas-relief imprimées en 3D sur les portes qui reflètent l’environnement et animent la partie inférieure du côté. De plus, le pilier « C » robuste reproduit fidèlement le rapport d’angle incomparable avec le volume vertical de l’arrière. Même l’habitacle regorge de références à la Panda de Giugiaro, des bouches d’aération carrées à la légendaire « poche » réinterprétée dans une grande boîte à gants sur le tableau de bord (13 litres). La contemporanéité a également apporté la technologie : l’instrumentation et l’infodivertissement sont contrôlés à partir de deux écrans de 10 et 10,25 pouces.



La production de la Grande Panda a été lancée en Serbie à Kragujevac (dans l'ancienne usine Zastava) et les véhicules destinée à conquérir le monde dont les marchés d’Afrique du Nord et d’Amérique latine, la Grande Panda va multiplier les apparitions internationales. En fin d’année 2024, on parle d'elle au Brésil signalant une future commercialisation sur le continent sud-américain. Désormais, c’est en Algérie que cette citadine aux allures de petit SUV fait parler d’elle.


Côté motorisation, elle est motorisée par une version électrique de 113 ch alimentée par une batterie de 44 kW brute lui permettant de revendiquer une autonomie de 320 km. Une version micro-hybridée 48 volts 100 ch boîte automatique sera également au catalogue. Cependant, tout indique que la version algérienne adoptera le bloc 1.2L Puretech EB2 revu et fiabilisé après ces nombreux déboires. Quant à la version sud-américaine, elle devrait quant à elle recevoir le moteur Firefly, spécifiquement adapté aux besoins de ce marché.



Ces premiers kits de production sont destinés aux tests d'assemblage, et on attend une commercialisation pour la fin d'année 2025.



Commenti


bottom of page