Pour 2025, la loi de finances prévoit deux changements significatifs, se traduisant par une mauvaise et une bonne nouvelle.
Commençons par celle qui va choquer les propriétaires véhicules de grosses puissances administratives, heureusement pour les autres, puisque le seul changement tarifaires s'adresse à la catégorie des véhicules de tourisme et véhicules aménagés en utilitaires d'une puissance de 10 CV. Pour les véhicules de moins de 3 ans d'âge, le tarif passera de 10000 à 25000 DA. Le tarif augmentera de 6000 à 20000 DA, pour les véhicules compris entre 3 ans et 6 ans d'âge. De 4 000 à 15 000 DA pour les véhicules de plus de 6 jusqu'à 10 ans d'âge et de 3000 à 10000 DA, pour les véhicules de plus de 10 ans d'âge.
Pour la bonne nouvelle, elle se situe dans la nouveauté de l'achat en ligne de la vignette, via les cartes Edahabia ou CIB, avec un reçu à imprimer pour le présenter lors des contrôles routiers, suite à l'article 56 la création de l’article 301 bis au sein du code du timbre. Cet article stipule que «nonobstant les dispositions de l’article 301 du présent code, la vignette automobile peut être acquise en ligne».
«La vignette acquise en ligne ainsi que son reçu de paiement sont téléchargeables. Ils doivent faire l’objet de présentation, à l’occasion de contrôles effectués par les agents habilités, définis à l’article 307 de ce code», d’après le texte proposé.
«L’obligation d’apposition de la vignette automobile sur le pare-brise du véhicule ne s’applique pas à la vignette acquise en ligne». «En l’état actuel de la législation fiscale, les personnes physiques et morales propriétaires de véhicules automobiles immatriculés en Algérie sont soumises annuellement à un droit de timbre sous forme de vignette», rappelle le gouvernement dans l’exposé des motifs.
Cette initiative évitera les grosses files aux guichets et les pénuries du passé.
De plus on peut ajouter au registre des bonnes nouvelle, dorénavant, en cas de perte, vol ou détérioration de la vignette achetée en ligne, les automobilistes pourront la rééditer sans frais supplémentaires.
La date de vente des vignettes se fera du 1 au 31 mars 2025.
Comments