Si les publicitaires sortent la carte du non entretien des voitures électriques pour nous les vendre, il en demeure pas moins qu'un véhicule électrique nécessite quand même un minimum d'entretien.
En effet, si sur les voitures électriques, de par leur conception, exit les vidanges de fluides, les changements de filtres, moins d'usure des freins, transmission simplifiée et surtout pas d'usure moteur qui entraine le remplacement de nombreuses pièces diverses, il en demeure pas moins que les véhicules électriques ont de nombreux systèmes similaires aux véhicules thermiques : que ce soit la suspension, la direction ou le système de freinage.
Une économie sur l'entretien pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique et seulement 20 points à remplacer que nous allons vous détailler.
Les freins
Les voitures électriques (comme les voitures hybrides) dispose d'un système de freinage régénératif qui récupère l'énergie au freinage sur les véhicules hybrides et électriques. Il permet de recharger la batterie tout en conduisant et augmente l'autonomie du véhicule. Le freinage régénératif aide aussi le véhicule à ralentir sans avoir recours aux freins, contrairement aux voitures à combustion comme nous les connaissons de nos jours.
Le système de freinage à régénération demande une attention particulière. Les freins des véhicules électriques sont moins sollicités que ceux des véhicules thermiques. Pour éviter que les freins corrodent, il recommande un entretien régulier au 30 000km ou au 2 ans.
Le remplacement des freins sur une voiture électrique présente certaines spécificités liées au système de freinage régénératif et aux composants électriques qui doivent être pris en compte lors du remplacement.
Les consommables moteur
Dans le compartiment moteur, si il n'y a plus besoin d'huile comme pour les moteurs à combustion, c’est un véhicule entièrement électrique, il reste quand même un boîtier réducteur, qui est une espèce de transmission qui a un certain entretien périodique à faire.
De nombreux modèles de véhicules électriques ont une batterie avec un système de thermorégulation liquide. Encore, là, c’est un antigel qui doit être changé, le véhicule électrique va présenter des problèmes qui sont directement reliés aux mêmes genres de problèmes qu’on aurait avec un véhicule à essence.
Les organes mécaniques
Parce qu'une voiture électrique est généralement 30% à 35% plus lourde qu’un équivalent à essence, toutes les pièces de soubassement comme la suspension et la direction subissent plus de pression et il importe de les vérifier. C’est la même chose avec le climatiseur, qui fonctionne de pair avec le système d’entraînement pour réguler la température de la batterie.
Le reste des composants à contrôler
Se sont de simple vérification de routine à faire tous les 30 000km (ou avant selon les cas), elles sont les mêmes que les véhicules thermiques car comme nous vous l'avons signalé, se sont les mêmes composants :
- vérifications de l'état amortisseurs ;
- l'usure des pneus ;
- système de filtrage ;
- contrôle du niveau des liquides : freins, refroidissement, essuie-glaces, etc.
Si jusque l'à l'entretien et ses coûts vous font rêver, la réparation d’un véhicule électrique se complexifie quand les travaux de réparation touchent le port de recharge, l'onduleur, la batterie ou autres systèmes qui nécessitent l’intervention d’un technicien automobile spécialisé.
Les principales pannes proviennent de modules avec une tension défaillante.
La batterie : le cœur du véhicule
C'est le point le plus important à prendre en compte, il n'y a pas d'entretien à effectuer, cependant cela ne signifie pas que les batteries sont éternelles, bien au contraire, une fois usées il faut les remplacer et le coût de remplacement peut facilement avoisiner le prix d'une petite voiture électrique !
De quoi se poser certaines questions sur les batteries.
Les Questions qu'on se pose :
- Quelles sont les types de batteries placées dans les véhicules électriques ?
Avant, ils plaçaient des batteries au nickel et cadmium ou au plomb.
Aujourd'hui, ils placent deux principalement de types de batterie de voiture électrique :
- Batterie lithium-ion : utilisée par la plupart des fabricants de VE (par exemple : Tesla, Jaguar);
- Hydrure métallique de nickel : utilisée dans les véhicules hybrides (par exemple : Toyota).
Demain, ils envisagent d'utiliser le graphène.
- Quelles autonomies offrent les batteries ?
En somme, plus la capacité de la batterie de l'auto est élevée, plus grande est son autonomie ! Les modèles électriques actuels disposent d'une autonomie comprise entre 135 et 730 km en cycle WLTP, soit une distance de 100 à 600 kilomètres en conditions réelles.
- Quelles sont les voitures électriques qui ont le plus d'autonomie ? Tesla Model X Performance : 485 kilomètres. Tesla Model Y Performance : 480 kilomètres. Jaguar I-Pace : 470 kilomètres. BMW iX3 : 460 kilomètres.
- Quelle est la durée de vie des batteries ?
Elle n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais au nombre de cycles de charge/décharge effectués sur celle-ci. Un cycle correspond à une charge/décharge. Les batteries en supportent généralement 1 500 à 2 000 environ, selon les modèles et les usages. Un chiffre qui tend à s’allonger avec les évolutions technologiques.
La durée de vie d’une batterie est de 10 ans. Il s’agit bien entendu d’une moyenne : certains modèles pourront tenir 15 à 20 ans, tandis que d’autres supporteront beaucoup moins bien l’usure. La taille de la batterie entre aussi en ligne de compte : plus sa capacité est petite, plus elle nécessite d’être rechargée souvent. Les cycles de recharge s’accumuleront donc plus rapidement.
Les constructeurs garantissent généralement les batteries sur une durée de 8 ans, lorsque celles-ci atteignent une autonomie inférieure à 70%. L’abréviation SOH (State Of Health) est souvent utilisée pour désigner l’état de santé des batteries. Le SOH s’exprime en pourcentage et permet de savoir où en est son état d’usure. Un indicateur important à connaître notamment si vous souhaitez acquérir un modèle d’occasion.
- Quel est le prix d'une batterie ?
Si le prix d'une batterie diffère selon les types, les modèles et les marques des constructeurs, il en demeure pas moins qu'elles seront le plus gros investissement dans l'entretien de votre véhicules électrique. Avec les économies d'échelles les prix de leurs remplacements est progressivement à la baisse. On moyenne il faut compter en Europe 10 000€ pour se faire. Contrairement à ce qu'on pourrai croire, il sera moins dispendieux de remplacer la batterie d'une Tesla que celle d'une Citroën.
- Est-ce qu'une batterie au lithium pour voiture se recycle ?
Heureusement, la réponse est oui - les batteries qui alimentent les voitures électriques et hybrides peuvent être recyclées. Pendant des décennies, les quelques véhicules électriques qui étaient sur la route ont été alimentés par des batteries au plomb-acide. Les derniers modèles, avec leur poids plus léger et plus longue portée, utilisent des batteries lithium-ion, tout comme les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Dans les deux cas, les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées.
Le recyclage des batteries et aussi important que le reste de la voiture.
コメント