Le premier concept-car au monde. Créé par le fils des célèbres industriels LM Ericsson, M.Sc. Gustaf LM Ericsson. La voiture s’appelait Volvo Venus Bilo et seule celle-ci a été construite. C’était en 1933.
La première Volvo ÖV4 était tout sauf aérodynamique. La «Jakob» avait beau être déjà équipée des premières inventions techniques, les ingénieurs voulaient aller plus loin. Comment économiser du carburant, augmenter le confort ou la performance kilométrique? Mais aussi: comment réduire au mieux la quantité de poussière soulevée sur les routes non bitumées? Les questions s’enchaînaient. C’est, entre autres, le bricoleur Gustaf Ericsson qui a fourni des réponses. Il a conçu un design qui prenait en compte la science de l’aérodynamique et était fascinant à bien des égards.
G. Ericsson a développé un véhicule aérodynamique qui était largement en avance sur son temps. La Volvo Venus Bilo avait des portes battantes et des portes latérales pour accéder au compartiment moteur. L’automobile aérodynamique avait également un soubassement caréné qui soulevait très peu de poussières et maintenait la voiture sur la route. La Vénus Bilo devait être non seulement aérodynamique, mais aussi fonctionnelle. Le concept car avait ainsi une grande capacité de charge: la Vénus Bilo pouvait contenir neuf valises, ainsi que deux roues de secours. La deuxième roue de secours placée à l’arrière a été utilisé comme pare-chocs.
Il était basé sur le châssis de la Volvo PV655, et la carrosserie a été réalisée par Gustaf Nordbergs Vagnfabrik AB en 1932. Le nom était un jeu de mots faisant référence à Vénus de Milo, bil signifiant « automobile » en suédois. Le concept était une berline à quatre portes et quatre places, et il a conduit à la voiture de production Volvo PV 36 Carioca. La Carioca était aussi une berline à quatre portes.
En février 1934, le New York Times publia un gros article sur "Streamlining as Embodied on a Foreign Car « . Volvo la société adorait le Bilo, désireux de montrer ce concept-car à tous et à tous. En tournée en Suède et au Danemark, ainsi que la couverture américaine, le succès semblait imminent.
Malheureusement, le public pensait le contraire, la Volvo Venus Bilo n’a jamais dépassé le statut de prototype.
Le sort de la voiture elle-même est actuellement inconnu. Il a été vendu à un acheteur au Danemark après la Seconde Guerre mondiale. Au milieu des années 1950, il appartenait au fils d’un propriétaire de casse au Danemark qui l’a reconstruit en camionnette. Il a été utilisé jusqu’en 1956, après quoi il n’y a aucune trace de celui-ci.
Commenti