Une première en Afrique, ce 27 juillet 2020, l'Éthiopie a présenté sa première voiture électrique entièrement assemblée sur place par le concessionnaire Hyundai, Marathon Motors Engineering, en la présence du premier ministre Éthiopien, qui avait demandé personnellement au Président de Hyundai de réaliser ce projet.
Marathon Motors Engineering est une joint-venture entre le géant automobile coréen Hyundai et le champion olympique Haile Gebreselassie, vous avez donc compris d'où vient le nom de l'entreprise Marathon Motors.
Appelé Hyundai Ioniq EV, cette voiture électrique ne nécessite pas de bornes de recharge et peut être rechargée n’importe où par le biais de prises électriques standard de 220 V. Le temps de recharge complet est de quatre à six heures, ce qui permet au véhicule de pouvoir parcourir 300 kilomètres. Ce véhicule électrique a une vitesse maximum de 40 km/h.
L’usine, qui a ouvert en mars, a une capacité de production de 10 000 voitures par an. La Hyundai ne sera pas le seul modèle a y être monté. L’année dernière, plus de trois milliards d’arbres ont été plantés en Éthiopie, il est est prévu plus de 4 milliards cette année, et ce, dans le cadre de l’initiative de verdissement et de résilience climatique défendue par le Premier ministre Éthiopien qui met en exécution son programme de développement écologique. Fonctionnant à piles et sans émissions, le Premier ministre Abiy a souligné que : "de telles voitures soutiennent la résilience climatique du pays et ses ambitions en matière d’écologie."
Ainsi, l’Éthiopie prend l’ascendant écologique et économique ( elle a entamé une stratégie d’industrialisation visant à porter la part du secteur industriel à 20% du PIB et 50% du volume des exportations d’ici 2025), avec une prédominance pour l'industries des véhicules avec l'implantation d'usines de montage des marques : VW, PSA (Peugeot), Man, Lifan, JAC, Great Wall et Zhengzhou-Nissan. L'Éthiopie compte environ 40 000 nouvelles immatriculations chaque année.
Comentarios